Lime building material

Share this article with your friends:

The lime used in green building

Keywords: construction, mortar, wall, cement, eco-construction, moisture benefits.

Why use the lime green building?

Lime has the following advantages compared to conventional cements.

  • permeability
  • Lime absorbs little moisture and quickly rejects: it is a "breathable" materials. The main defect walls mounted with cement is the rise of soil moisture by capillary action. The cement being sealed, the moisture can not evaporate and remains in the walls, leading to corrosion and cracking of materials, mold etc. Lime, on the contrary, rid the walls of their moisture, and thus eliminates related problems.

  • plasticity
  • All walls "work": they naturally subside over time, react to changes in terrain and other factors. The plasticity of lime enables it to support these movements by keeping the cohesion of the book, instead of cement which, because of its rigidity, will tend to break down, creating cracks and jeopardizing the strength of the together.

  • Its disinfectant properties
  • Think of "liming" stables: lime limit the proliferation of mites, fungi, saltpetre and odors. It helps to clean up your environment naturally.

  • versatility
  • In construction, lime uses are multiple and especially, it is suitable for almost all types of media, be it straw, stone, clay, rammed earth or other.

  • aesthetics
  • The feeling of softness and well-being that emerges from a lime wall is not to be overlooked. On the other hand, if the lime is mixed with the local sand, it allows seamless integration to the soil and gives an inimitable style to your building.

The principle of obtaining the lime

Lime is obtained by baking limestone around 900 ° C. This calcination removes the carbon dioxide content in limestone and produces what is called the "quicklime". Quicklime is extremely thirsty for water and "burns" all organic body that comes in contact with it by emptying the water it contains. The next step is to "extinguish" quicklime by adding water. If the added amount of water is limited, lime take the form of a very fine powder and if the amount of water is excessive, it will have the consistency of a more or less thick paste.

After implementation, the carbonation process begins. To go fast, mortar moisture captures carbon dioxide from the air and thus lime will gradually recover carbon dioxide that had been taken away during calcination and return to his state limestone. This process can take months.

aerial and hydraulic lime

For the lime cycle described above is perfect, it takes a very pure limestone. In this process, carbon dioxide which allows carbonation comes from the ambient air. Therefore lime outcome of pure limestone (or almost) is called "lime."

However, pure limestone is relatively rare. It usually contains other elements, in particular silica. But this impurity is not a constraint, quite the contrary, since it gives other interesting properties with lime.

Silica combines with the limestone during calcination and gives more resistance mortar. The more silica coating will be more hard and tough but it will also more brittle. Furthermore, the carbonation will more only from the air, but also in the presence of water, which is why some of the lime can be implemented under water. These are hydraulic limes.

Learn more about the lime:
- Forum and HQE green building
- Manual hydraulic natural Lime green building by Olivier Labesse (.pdf Pages 54 and 1.3 MB for members)

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

La chaux matériau de construction

Partagez cet article avec vos amis:

La chaux utilisé en EcoConstruction

Mots clés : construction, mortier, mur, ciment, eco-construction, humidité, avantages.

Pourquoi utiliser la chaux en EcoConstruction ?

La chaux présente les avantages suivants par rapport aux ciments classiques.

  • La perméabilité
  • La chaux absorbe peu l’humidité et la rejette rapidement : c’est un matériaux « respirant ». Le principal défaut des murs montés au ciment est la remontée de l’humidité du sol par capillarité. Le ciment étant étanche, cette humidité ne peut s’évaporer et reste dans les murs, entraînant la corrosion et le fissurage des matériaux, la moisissure etc. La chaux, au contraire, débarrasse les murs de leur humidité et élimine donc les problèmes associés.

  • La plasticité
  • Tous les murs « travaillent »: ils s’affaissent naturellement au cours du temps, réagissent aux variations du terrain et autres facteurs. La plasticité de la chaux lui permet d’accompagner ces mouvements en gardant la cohésion de l’ouvrage, au contraire du ciment qui, en raison de sa rigidité, aura tendance à se briser, créant ainsi des fissures et compromettant la solidité de l’ensemble.

  • Ses propriétés désinfectantes
  • Pensez au « chaulage » des étables: la chaux limite la prolifération des acariens, champignons, salpêtres et mauvaises odeurs. Elle contribue à assainir votre environnement de façon naturelle.

  • La polyvalence
  • En construction, les utilisations de la chaux sont multiples et surtout, elle convient à presque tous les types de supports, que ce soit la paille, la pierre, la terre cuite, le pisé ou autres.

  • L’esthétique
  • La sensation de douceur et de bien-être qui se dégage d’un mur en chaux n’est pas à négliger. D’autre part, si la chaux est mêlée à des sables locaux, elle permet une intégration harmonieuse au terroir et donne un cachet inimitable à votre construction.

Le principe d’obtention de la chaux

La chaux est obtenue par la cuisson du calcaire aux alentours de 900°C. Cette calcination évacue le gaz carbonique contenu dans le calcaire et produit ce qu’on nomme la « chaux vive ». La chaux vive est extrêmement avide d’eau et « brûle » tout corps organique qui entre en contact avec elle en le vidant de l’eau qu’il contient. L’étape suivante consiste donc à « éteindre » la chaux vive en y ajoutant de l’eau. Si la quantité d’eau ajoutée est limitée, la chaux prendra la forme d’une poudre très fine et si la quantité d’eau est excessive, elle aura la constance d’une pâte plus ou moins épaisse.

Après la mise en œuvre, débute le processus de carbonatation. Pour aller vite, l’humidité du mortier permet de capter le gaz carbonique présent dans l’air et c’est ainsi de la chaux va peu à peu retrouver le gaz carbonique qui lui avait été ôté lors de la calcination et retourner à son état de calcaire. Ce processus peut prendre des mois.

Chaux aérienne et chaux hydraulique

Pour que le cycle de la chaux décrit plus haut soit parfait, il faut un calcaire très pur. Dans ce processus, le gaz carbonique qui permet la carbonatation provient de l’air ambiant. C’est pourquoi la chaux issue de calcaire pur (ou quasiment) est appelée « chaux aérienne ».

Cependant, le calcaire pur est relativement rare. Il contient généralement d’autres éléments, en particulier de la silice. Mais cette impureté n’est pas une contrainte, bien au contraire, puisqu’elle donne d’autres propriétés intéressantes à la chaux.

La silice se combine au calcaire lors de la calcination et donne plus de résistance au mortier. Plus il y a de silice, plus l’enduit sera dur et résistant mais il sera aussi plus cassant. D’autre part, la carbonatation se fera plus seulement à partir de l’air, mais aussi en présence d’eau : c’est pourquoi certaines de ces chaux peuvent être mises en œuvre sous l’eau. Ce sont les chaux hydrauliques.

En savoir plus sur la chaux:
Forum HQE et éco-construction
Manuel d’utilisation de la Chaux naturelle hydraulique en EcoConstruction par Olivier Labesse (.pdf de 54 pages et 1.3 Mo réservé aux membres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *