Hemp, a promising biomaterial


Share this article with your friends:

Hemp: a raw material for reduced cost and respectful of the environment

Natural fibers have long been used successfully and in insulation and construction materials but also serve to reinforce composite materials for aerospace and automotive. Researchers at the Leibniz Institute for Agricultural Engineering Potsdam-Bornim (ATB) and the Technical University (TU) of Dresden want to develop and patent hemp processing methods with high energy efficiency and low cost. The March 26 2007, a pilot plant was commissioned at Potsdam.

With this new facility, the goal is to show that it is possible to halve the cost of processing agricultural hemp compared to conventional methods. For this, it is not the whole plant is air dried after cutting but it is crushed at harvest time, and then stored in silos to then be converted into various by-products.

Hemp can complete until the third, other fibrous materials (wood, straw, etc.). And adding 1100 tons of hemp (150 hectare of cultivation) 5000 tons other natural fibers, there is obtained an insulation 170.000 square meters, thick 10cm. Another advantage: the entire plant can be used, there is no waste. On the other hand, the manufacture of insulation from natural fibers is much less energy than other insulating materials. Moreover the finished product being lighter, transportation require less fuel. Finally, this technology opens the door to a new source of income for agriculture, production and processing of hemp can be done both in a decentralized manner in rural areas.



This pilot plant was financed up to 1 million by the EU. The German government and the state of Brandenburg also participated with an investment of 172.000 euros each.

Source: BE Germany

Hemp bites on the plastics market

Hemp, traditionally used in papermaking or animal litter, is increasingly meeting in the building or plastics. It gradually takes the place of traditional plastic with a structure established by the Chanvrière of Dawn, the leading European producer.

Fiber, Research, Development (FRD), created in the early 2008 the technology of Troyes, is a research company dedicated to the promotion of agro-materials plant fibers (hemp, flax, wood ...).

It wants scientific intermediary between hemp producers and the industry.

In recent years, the construction industry recognizes the virtues of the plant: first, fiber transformed into hemp wool seduced by its thermal and sound insulation capacity; secondly, the boon, mixed with lime produces lightweight concrete also highly insulating and carbon balance more favorable than traditional concrete.

But it is in the plastics industry that the future for hemp is woven. Injection of fibers in thermoplastic and thermosetting materials to replace glass fiber grows more and more, particularly in the automotive industry. Almost 30% of plant fibers in cooling propellers, rear windows, expansion tank caps or battery holders make for equivalent performance, lighter, thus more energy efficient and more easily recyclable.

According to Savourat, President of FRD and Chanvrière Aube, many other applications including aerospace, connectors or sports materials are expected.

Source: Romandie.com


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Le chanvre, un bio-matériau d’avenir

Partagez cet article avec vos amis:

Le chanvre : une matière première à coût réduit et respectueuse de l’environnement

Les fibres naturelles sont utilisées depuis longtemps et avec succès dans les matériaux d’isolation et de construction mais servent aussi à renforcer des matériaux composites pour l’aéronautique et l’automobile. Des chercheurs de l’Institut Leibniz de génie agricole de Potsdam-Bornim (ATB) ainsi que de l’Université Technique (TU) de Dresde veulent développer et breveter des procédés de transformation du chanvre ayant une haute efficacité énergétique et un faible coût. Le 26 mars 2007, un installation pilote a été mise en service à Potsdam.

Avec cette nouvelle installation, le but est de montrer qu’il est possible de réduire de moitié le coût de transformation du chanvre agricole par rapport aux procédés habituels. Pour cela, ce n’est plus la plante entière qui est séchée à l’air après coupe mais elle est broyée au moment de la récolte, puis stockée en silos pour ensuite être transformée en différents sous-produits.

Le chanvre peut compléter, jusqu’au tiers, d’autres matières premières fibreuses (bois, paille, etc). Ainsi en ajoutant 1100 tonnes de chanvre (150 hectares de culture) à 5000 tonnes d’autres fibres naturelles, on obtient un isolant de 170.000 mètres carrés, épais de 10cm. Un autre avantage : toute la plante peut être utilisée, il n’y a pas de déchets. D’autre part, la fabrication d’isolants à partir de fibres naturelles est beaucoup moins gourmande en énergie que celle des autres matériaux d’isolation. En outre le produit fini étant plus léger, le transport nécessitera moins de carburant. Enfin, cette technologie ouvre la voie vers une nouvelle source de revenus pour l’agriculture, la production et le traitement du chanvre pouvant être tous deux effectués de manière décentralisée en zones rurales.

Cette installation pilote a été financée à hauteur de 1 million d’euros par l’UE. Le gouvernement allemand ainsi que le Land de Brandebourg ont également participé avec un investissement de 172.000 euros chacun.

Source: BE Allemagne

Le chanvre mord sur le marché des matières plastiques

Le chanvre, traditionnellement utilisé à la fabrication du papier ou de litière animale, se rencontre de plus en plus dans le bâtiment ou la plasturgie. Il prend peu à peu la place des plastiques traditionnels grâce à une structure mise en place par la Chanvrière de l’Aube, premier producteur européen.

Fibres, Recherche, Développement (FRD), créée début 2008 dans la technopole de Troyes, est une société de recherche dédiée à la valorisation des agro-matériaux fibres végétales (chanvre, lin, bois…).

Elle se veut l’intermédiaire scientifique entre les producteurs de chanvre et l’industrie.

Depuis quelques années, l’industrie du bâtiment reconnaît les vertus de la plante: d’une part, la fibre transformée en laine de chanvre séduit par ses capacités d’isolation thermique et phonique; d’autre part, la chènevotte, mélangée à la chaux produit des bétons légers eux aussi très isolants et au bilan carbone bien plus favorable que le béton traditionnel.

Mais c’est dans la plasturgie que l’avenir se tisse pour le chanvre. L’injection de fibres dans les matériaux thermoplastiques et thermodurcissables pour remplacer la fibre de verre se développe de plus en plus, notamment dans l’industrie automobile. Près de 30% de fibres végétales dans les hélices de refroidissement, lunettes arrière, bouchons de vase d’expansion ou supports de batteries les rendent, à performance égale, plus légers donc plus économes en énergie et bien plus facilement recyclables.

Selon M. Savourat, le président de de FRD et de la Chanvrière de l’Aube, de nombreuses autres applications notamment dans l’aéronautique, la connectique ou les matériaux de sport sont attendues.

Source: Romandie.com

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *