Heat: Air conditioning is not the only solution

Share this article with your friends:

Are the French massively equipped with air conditioners? The question is not settled. Manufacturers claim this by highlighting the increase in 30% sales between 2002 and 2003 and relying on the continuation of this trend in 2004. The Ademe (Association of the environment and energy management) tempers this figure by emphasizing that this increase is explained by the low level of departure of equipment from the housing stock. "Moreover, we do not know exactly what is the share of independent professionals in these sales, adds Michel Carré Ademe engineer, Nothing says that there is actually a craze from individuals for these products." a poll Sofres carried out after the heat of summer 2003, 80% of respondents said they did not want to be equipped with air conditioning.

France could therefore remain an exception in industrialized countries with much higher equipment rates. The hexagon represents only 2% of the global air conditioning market, against 29% for the United States. And this relative under-equipment is rather good news for the environment because air conditioners are very polluting systems, especially if they are not treated properly. "It is not so much the energy consumed by these devices that remains relatively low, notes Michel Carré, that the presence of refrigerants inside that are greenhouse gases 1 500 times more harmful than the CO2. "

However, according to the specialist, not only air conditioners almost always suffer from leakage problems (very important in cars), but fluids are often poorly recovered on end-of-life devices. A charge that professionals deny. "The recovery of fluids is a legal obligation dating from the decree of 7 december 1992 and installers respect," says Pascal Folempin, deputy general delegate of an association of manufacturers of air conditioners.

Ademe still advises individuals to think carefully before getting equipped. "Air conditioning is not inevitable, even in the south of France," notes the practical guide "Summer Comfort" recently published by the agency and available on the Internet (see below). The experts list many alternative and very practical solutions to protect themselves from heat, to keep cool or to create cold weather. On the protection side, the windows and shutters must remain closed, the west facade protected (for example by trees) and the insulation well ensured between any glass parts (like verandas) and the rest of the house. On the fresh side, the Ademe admits its weakness for fans hanging from the ceiling and invites individuals to buy air conditioners only from professionals.

The ADEME guide:

source: http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=79594


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Chaleur : la climatisation n’est pas la seule solution

Partagez cet article avec vos amis:

Les Français sont-ils en train de s’équiper massivement de climatiseurs ? La question n’est pas tranchée. Les fabricants l’affirment en mettant en avant l’augmentation des ventes de 30 % entre 2002 et 2003 et en comptant sur la poursuite de cette tendance en 2004. L’Ademe (Association de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) tempère ce chiffre en soulignant que cette progression s’explique par le faible niveau de départ d’équipement du parc résidentiel. « De plus, on ne sait pas exactement quelle est la part des professionnels indépendants dans ces ventes, ajoute Michel Carré ingénieur de l’Ademe, Rien ne dit qu’il existe réellement un engouement de la part des particuliers pour ces produits. » Selon un sondage Sofres réalisé après la canicule de l’été 2003, 80 % des personnes interrogées affirmait ne pas vouloir s’équiper de système de climatisation.

La France pourrait donc demeurer une exception au sein des pays industrialisés qui connaissent des taux d’équipement beaucoup plus importants. L’hexagone représente ainsi seulement 2 % du marché mondial de la climatisation, contre 29 % pour les Etats-Unis. Et ce relatif sous-équipement est plutôt une bonne nouvelle pour l’environnement car les climatiseurs restent des systèmes très polluants, surtout s’ils ne sont pas traités convenablement. « Ce n’est pas tant l’énergie consommée par ces appareils qui reste relativement faible, remarque Michel Carré, que la présence de fluides frigorigènes à l’intérieur qui sont des gaz à effet de serre 1 500 fois plus néfastes que le CO2. »

Or, selon le spécialiste, non seulement les climatiseurs souffrent quasi systématiquement de problèmes de fuite (très importants dans les voitures), mais les fluides sont souvent mal récupérés sur les appareils en fin de vie. Une accusation que récusent les professionnels. « La récupération des fluides est une obligation légale datant du décret du 7 décembre 1992 et les installateurs la respectent », assure Pascal Folempin, délégué général adjoint d’une association de fabricants de climatiseurs.

Reste que l’Ademe conseille aux particuliers de bien réfléchir avant de s’équiper. « La climatisation n’est pas une fatalité, même dans le sud de la France », note le guide pratique « Confort d’été » récemment édité par l’agence et consultable sur Internet (voir ci-dessous). Les experts énumèrent de nombreuses solutions alternatives et très concrètes pour se protéger de la chaleur, conserver la fraîcheur ou créer du froid. Côté protection, les fenêtres et volets doivent rester fermés, la façade ouest protégée (par exemple par des arbres) et l’isolation bien assurée entre d’éventuelles parties vitrées (comme les vérandas) et le reste de la maison. Côté fraîcheur, l’Ademe avoue son faible pour les ventilateurs accrochés au plafond et invite les particuliers à n’acheter des climatiseur qu’auprès de professionnels.

Le guide de l’Ademe :
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/confort_ete/index.htm

Source : http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=79594

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *