Castor swallows CO2: new lethal weapon against greenhouse gases?


Share this article with your friends:

Yesterday was the launch in Denmark the first installation in the world to remove carbon dioxide fumes escaping from a coal power plant. Perhaps a significant advance in the fight against greenhouse gases.

It happened the 15 March in Denmark, precisely on the site of the central Esbjerg. The event is of importance since it suggests a solution to help significantly reduce emissions of greenhouse gas causing global warming. Opened yesterday, Castor, an industrial pilot called "capture CO2" conducted under the auspices of the IFP (French Petroleum Institute) and the European Commission, is simply the first plant to capture carbon dioxide even the smoke from a power plant to store it in the basement.

Objective: bury 10% of the product in Europe CO2

How to limit the volume of CO2 released from industrial facilities such as cement plants, power plants or refineries? The latter would be responsible for more than 60% of global emissions of greenhouse gas. The idea has long been on the bench, is to recover the gas where it is produced, that is to say directly to the offending factories, and reinjecting it into the basement before it released into the atmosphere. This is known as track "capture and storage": "most promising" by the IFP.

But if on paper it's simple, in reality it faces particular problems of cost, Castor seems to solve. This program, launched in 2004, brings thirty partners coordinated by IFP to design by 2008 technologies to capture and store no less than 10% of CO2 issued in Europe or 30% of emissions from large installations industrial.

Read more


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Castor avale le CO2 : nouvelle arme fatale contre les gaz à effet de serre ?

Partagez cet article avec vos amis:

Hier a eu lieu au Danemark le lancement de la première installation au monde pour éliminer le gaz carbonique des fumées s’échappant d’une centrale électrique au charbon. Peut-être une avancée significative dans le combat contre les gaz à effet de serre.

Ça s’est passé le 15 mars, au Danemark, précisément sur le site de la centrale d’Esbjerg. L’événement est d’importance puisqu’il laisse entrevoir une solution pour contribuer à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement planétaire. Inauguré hier, Castor, un pilote industriel dit de « captage du CO2 », mené sous l’égide de l’IFP (Institut français du pétrole) et la Commission européenne, est tout simplement la première installation permettant de capturer le dioxyde de carbone à même les fumées d’une centrale thermique pour le stocker dans le sous-sol.

Objectif : enterrer 10% du CO2 produit en Europe

Comment limiter le volume de CO2 dégagé par les installations industrielles, comme les cimenteries, les centrales électriques ou les raffineries ? Ces dernières seraient responsables de plus de 60 % des émissions mondiales des gaz a effet de serre. L’idée, depuis longtemps sur l’établi, est de récupérer le gaz là où il est produit, c’est-à-dire directement dans les usines incriminées, et de le réinjecter dans le sous-sol avant qu’il ne soit diffusé dans l’atmosphère. C’est la voie dite de « captage et stockage géologique » : « la plus prometteuse » selon l’IFP.

Mais si sur le papier c’est simple, dans la réalité on se heurte notamment à des problèmes de coûts, que Castor semble résoudre. Ce programme, lancé en 2004, réunit trente partenaires coordonnés par l’IFP pour concevoir d’ici à 2008 les technologies en vue de capturer et de stocker pas moins de 10 % du CO2 émis en Europe, soit 30% des émissions des grosses installations industrielles.

Lire la suite

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *