alternative fuels

Share this article with your friends:

Non-conventional or alternative fuels.

Keywords: alternative fuels, fuel, alternative, oil, pollution, pollution control, environment

CNG (natural gas fuel)

The use of CNG and compressed gaseous state under 200 bars is already a proven technology solution with over 500 000 vehicles are affected worldwide. On dedicated and optimized engines, CNG provides significant advantages that offset more expensive energy supply. Driveability, acceleration performance, recovery, the maximum speed is very satisfactory.

Energy efficiency projects about 10% that of gasoline engines (except gasoline lean burn engines such as those recently proposed by Japanese manufacturers), but does not reach that of a diesel engine with direct injection. Engine Emission CNG consist almost entirely of methane, thus low toxicity.

Methane is however an important greenhouse gas. But if one considers the greenhouse gas emissions throughout the chain of use, CNG brings gains of about 20 25% compared to the petrol sector and to 10
15% compared to diesel.

The main handicap of CNG storage concerns the very penalizing in terms of weight and bulk. New materials such as composite resins and glass or carbon fibers currently under study, expected to divide by four the weight of constant capacity tank.

CNG is seen as an alternative fuel whose penetration is certain that no one can currently assess its magnitude. It should be realized first in urban uses (including buses) where pollution is worrying.

methanol

Many studies have been conducted in 1970 years on the development of fuels containing at 85 100% methanol, designated by the M85 acronyms, or M90 M100 depending on their composition.

Currently, this theme has lost much of its appeal. Methanol is inherently toxic effect and it provides very little benefit in terms of atmospheric pollution. In particular, the risk of ground-level ozone are little changed for the vehicles adopting M85 or M100.
Methanol is maintained indirectly on the fuel market as a basis for intervening in the synthesis of MTBE. This ether is an excellent component of species, prized for its high octane, its perfect compatibility with hydrocarbons and
benefits it can provide to reduce air pollution.

Today, concentrations of MTBE in 5 10% are very common in gasoline. However, problems arise related to low biodegradability of MTBE.

Biofuels: ethanol

Ethanol is potentially a good quality fuel could fuel type engines ignition. It can be used pure or mixed in small proportion (up to 20%) in a conventional gasoline. In the first case, the engine must be adapted to this specific use (modification of the power system and higher compression ratio); in the
second case, the ethanol-gasoline mixture is completely unmarked and interchangeable in the distribution network with strictly petroleum products.

Yet even that Brazil was committed to a proactive policy in favor of fuel ethanol industry, reviewing its strategy. The reasons for this reversal in Brazil and slow economic takeoff in the world, take a few technical obstacles without being prohibitive, causing reluctance of oil and car industries.

The ethanol-gasoline blends are less stable in the presence of water, more volatile and sometimes more corrosive than the exclusively oil products.

Therefore, like methanol, the fuel ethanol industry is preferentially directed towards the production of ETBE from ethanol and isobutene.

The EU regulation sets a maximum level of 15% (volume) of ETBE in gasoline, about 7% (weight)
of ethanol. This legislative framework therefore leaves sufficient space for the penetration of ethanol in significant levels on the fuel market.

vegetable oil derivatives

Although diesel engines can operate with crude vegetable oils, this path does not appear realistic to have become high-performance vehicles. However, processing of vegetable oils methyl esters offers considerable advantages technically.

The methyl esters of vegetable oils have physicochemical properties similar to those of diesel oil in which it is perfectly miscible. The types of oilseeds are concerned mainly rapeseed and sunflower. Agronomic data are the following: it is
possible to get to 30 35 quintals / year of rapeseed per hectare, of 1,2 1,4 to tons of methyl esters per hectare per year.

On the regulatory front, a decree authorizes, France, the unmarked distribution of rapeseed methyl ester to 5% mixture in diesel.

Ultimately, the energy balance of biofuels production chains are favorable. The ratio of the energy contained in the biofuel and one that was necessary to produce it, is always greater than 1. But from an economic point of view, with the current costs of access to crude oil and non fiscal incentives, biofuels are not competitive.

Finally, the findings of studies on the contribution of biofuels in terms of impact on air pollution are very nuanced. Depending on the type of pollutant considered, fuels
vegetable may prove beneficial sometimes slightly, sometimes slightly unfavorable. With the exception of protection against the greenhouse effect to which the use of biofuels certainly brings a noticeable improvement.

Synthetic fuels

Synthetic fuels are gasolines and traditional diesel fuels, but from other raw materials as oil, mainly coal and natural gas.

The corresponding processes use heavy and expensive technologies. They are to produce, in an intermediate step, the synthesis gas (CO and H2), from which two routes are possible: the direct production of hydrocarbons by the Fischer-Tropsch technology or based on methanol that will then processed into gasoline.

The performance of these sectors is a major handicap between 35 and 55% for the Fischer-Tropsch process of species depending on the characteristics of the raw material and finished product quality requirements; between 60 and 65% for the synthetic fuel industry via methanol 1986 developed by Mobil in New Zealand. These low yields are associated with significant emissions CO2.

Therefore, the significant production of synthetic fuels is conditioned by high oil prices (at least 30 $ / bbl) and by strong demand in no pollutants.

Hydrogen

In the medium term, it is for hydrogen to manage a predicted shortage. -intensive refining units (hydrodésulfurations, hydrotreating and hydroconversions)
will multiply to improve the quality of oil products and to adapt to the growing demand oriented towards light products.

Outside the reforming rapidly reach its limits, the production of hydrogen may be considered by methane steam reforming, by residues or by electrolysis oxyvapogazéification. The first two paths lead to self-consumption and emissions of major CO2. The way of electrolysis would require renewed investment in nuclear and acceptance by the general public of this
technology and its risks.

If one subtracts arbitrarily these questions of availability of raw material, the use of hydrogen as a vehicle fuel is still facing great difficulties: the storage in the vehicle is a true technological bottleneck.

If we assume, moreover, that storage in vehicles is technically resolved and basic safety conditions are met, two options are then possible: hydrogen can first be used pure or mixed with CNG in engines specifically designed for this type of fuel. The engine returns are then limited by the laws of thermodynamics and NOx emissions are inevitable. Secondly, the hydrogen can be consumed in the fuel cells.
But technology development problems became apparent. The electrodes are made of precious metals (platinum and palladium) and power density is low. Despite recent commitments
large industrial vehicles to develop fuel cells, this pathway does not seem to compete more conventional converters pollution but to almost zero destined for a great future.

Tensions are predictable on the hydrogen market and fuel pathway is very prospective. It is certain that the use of hydrogen to improve the qualities of traditional fuels long time remain the most effective way technically and economically.

Therefore, the fuel cell and the hydrogen combustion engine do not seem likely to lead in the medium term.

More:
- petroleum products and fossil fuels Forum
- Petroleum fuels
- Equation combustion and CO2
- conventional petroleum fuels

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Carburants de substitution

Partagez cet article avec vos amis:

Les carburants non conventionnels ou de substitution.

Mots clés : carburants alternatifs, combustibles, alternative, pétrole, pollution, dépollution, environnement

GNc (Gaz naturel-carburant)

L’utilisation de GNc à l’état gazeux et comprimé sous 200 bars est une solution technologique déjà éprouvée puisque plus de 500 000 véhicules sont concernés dans le monde. Sur des moteurs dédiés et optimisés, le GNc procure des avantages notables qui compensent un approvisionnement énergétique plus coûteux. L’agrément de conduite, les performances d’accélération, de reprise, la vitesse maximale sont très satisfaisantes.

Le rendement énergétique dépasse d’environ 10 % celui des moteurs à essence (à l’exception des moteurs essence à mélange pauvre comme ceux proposés récemment par des constructeurs japonais), mais n’atteint pas celui d’un moteur diesel à injection directe. Les émissions des moteurs au GNc sont constituées presque exclusivement de méthane, donc de faible toxicité.

Le méthane est cependant un gaz à effet de serre important. Mais, si l’on considère les émissions de gaz à effet de serre sur toute la chaîne d’utilisation, le GNc apporte des gains de l’ordre de 20 à 25 % par rapport à la filière essence et de 10 à
15 % par rapport au gazole.

Le principal handicap du GNc concerne le stockage très pénalisant sur le plan du poids et de l’encombrement. Des matériaux nouveaux comme les composites de résines et les fibres de verre ou de carbone actuellement à l’étude, devraient permettre de diviser par quatre le poids du réservoir à capacité constante.

Le GNc apparaît donc comme un carburant de substitution dont la pénétration est certaine sans que l’on puisse actuellement évaluer son ampleur. Elle devrait se concrétiser d’abord dans les utilisations urbaines (autobus notamment) où la pollution est préoccupante.

Méthanol

De nombreuses études ont été réalisées dans les années 1970 sur la mise au point de carburants renfermant de 85 à 100 % de méthanol, désignés par les sigles M85, M90 ou M100 selon leur composition.

Actuellement, ce thème a perdu beaucoup de son intérêt. Le méthanol est en effet intrinsèquement toxique et il n’apporte que très peu d’avantages en matière de pollution atmosphérique. En particulier, les risques de formation d’ozone troposphérique ne sont guère modifiés pour des véhicules adoptant du M85 ou du M100.
Le méthanol se maintient de manière indirecte sur le marché des carburants comme intervenant de base dans la synthèse du MTBE. Cet éther est un excellent constituant des essences, très recherché pour son indice d’octane élevé, sa parfaite compatibilité avec les hydrocarbures et les
avantages qu’il peut procurer pour réduire la pollution atmosphérique.

Aujourd’hui, des concentrations de MTBE de 5 à 10 % sont très fréquentes dans les essences. Cependant, se posent des problèmes liés à la faible biodégradabilité du MTBE.

Biocarburants : l’ethanol

L’éthanol est potentiellement un carburant de bonne qualité susceptible d’alimenter des moteurs de type allumage commandé. Il peut être utilisé pur ou mélangé en faible proportion (jusqu’à 20 %) dans une essence classique. Dans le premier cas, le moteur doit être adapté à cet usage spécifique ( modification du système d’alimentation et taux de compression plus élevé) ; dans le
second cas, le mélange éthanol-essence est complètement banalisé et interchangeable dans le réseau de distribution avec des produits d’origine strictement pétrolière.

Pourtant, même le Brésil qui s’était engagé dans une politique volontariste en faveur de la filière éthanol-carburant, revoit sa stratégie. Les raisons de ce retournement au Brésil et du lent décollage économique dans le reste du monde, tiennent à quelques obstacles techniques qui, sans être rédhibitoires, provoquent des réticences des industries pétrolières et automobiles.

Les mélanges éthanol-essence sont moins stables en présence d’eau, plus volatils et parfois plus corrosifs que les produits d’origine exclusivement pétrolière.

C’est pourquoi, à l’instar du méthanol, la filière éthanol-carburant s’oriente préférentiellement vers la production d’ETBE à partir d’éthanol et d’isobutène.

La réglementation européenne fixe une teneur maximale de 15 % (volume) d’ETBE dans les essences, soit environ 7 % (poids)
d’éthanol. Ce cadre législatif laisse donc une place suffisante pour la pénétration d’éthanol à des taux significatifs sur le marché des carburants.

Dérivés d’huiles végétales

Bien que les moteurs diesel puissent fonctionner avec des huiles végétales brutes, cette voie n’apparaît pas réaliste pour des véhicules devenus très performants. En revanche, la transformation des huiles végétales en esters méthyliques offre des avantages considérables sur le plan technique.

Les esters méthyliques d’huiles végétales ont des propriétés physico-chimiques proches de celles du gazole dans lequel il est parfaitement miscible. Les types d’oléagineux concernés sont essentiellement le colza et le tournesol. Les données agronomiques sont les suivantes : il est
possible d’obtenir 30 à 35 quintaux/an de graines de colza par hectare, soit de 1,2 à 1,4 tonnes d’esters méthyliques par hectare et par an.

Sur le plan réglementaire, un décret autorise, en France, la distribution banalisée de l’ester méthylique de colza jusqu’à 5 % en mélange dans le gazole.

En définitive, les bilans énergétiques des filières de production des biocarburants sont favorables. Le rapport entre l’énergie contenue dans le biocarburant et celle qui a été nécessaire pour le produire, est toujours supérieur à 1. Mais, d’un point de vue économique, avec les coûts actuels d’accès au pétrole brut et sans incitation fiscale, les biocarburants ne sont pas compétitifs.

Enfin, les conclusions des études concernant l’apport des biocarburants en terme d’impact sur la pollution atmosphérique sont très nuancées. Selon le type de polluant considéré, les carburants
d’origine végétale pourront se montrer tantôt légèrement bénéfiques, tantôt légèrement défavorables. À l’exception de la protection contre l’effet de serre pour laquelle l’emploi des biocarburants apporte à coup sûr une amélioration notable.

Carburants de synthèse

Les carburants de synthèse sont des essences et des gazoles traditionnels, mais issus d’autres matières premières que le pétrole, essentiellement le charbon et le gaz naturel.

Les procédés correspondants font appel à des technologies lourdes et coûteuses. Ils consistent à produire, dans une étape intermédiaire, du gaz de synthèse (CO et H2), à partir duquel, deux voies sont possibles : l’obtention directe d’hydrocarbures selon la technique Fischer-Tropsch ou le passage par le méthanol qui sera ensuite transformé en essence.

Le rendement de ces filières est un handicap majeur : entre 35 et 55 % pour le procédé Fischer-Tropsch d’essences selon les caractéristiques de la matière première et les exigences de qualité des produits finis ; entre 60 et 65 % pour la filière essence synthétique via le méthanol développée en 1986 par la société Mobil en Nouvelle-Zélande. Ces faibles rendements vont de pair avec des émissions importantes de CO2.

Par conséquent, la production significative de carburants de synthèse est conditionnée par un prix élevé du pétrole (au moins 30 $­­/bbl) et par une forte demande en produits très peu polluants.

Hydrogène

A moyen terme, il s’agit pour l’hydrogène de bien gérer une pénurie annoncée. Les unités de raffinage fortement consommatrices (hydrodésulfurations, hydrotraitements et hydroconversions)
vont se multiplier pour améliorer la qualité des produits pétroliers et pour s’adapter à la demande toujours plus orientée vers les produits légers.

En dehors du reformage qui atteindra rapidement ses limites, la production d’hydrogène peut être envisagée par vaporéformage de méthane, par oxyvapogazéification de résidus ou par électrolyse. Les deux premières voies conduisent à des autoconsommations et à des émissions de CO2 importantes. La voie de l’électrolyse nécessiterait une relance des investissements dans le nucléaire et l’acceptation par le grand public de cette
technologie et de ses risques.

Si l’on se soustrait arbitrairement à ces questions de disponibilités de la matière première, l’utilisation de l’hydrogène comme carburant automobile se heurte encore à de grandes difficultés : le stockage à bord du véhicule est un véritable goulot d’étranglement technologique.

Si l’on suppose, de surcroît, que le stockage à bord des véhicules est techniquement résolu et que les conditions élémentaires de sécurité sont réunies, deux possibilités sont alors envisageables : l’hydrogène peut d’abord être utilisé, pur ou en mélange avec du GNc, dans des moteurs spécialement conçus pour ce type de carburants. Les rendements du moteur sont alors limités par les lois de la thermodynamique et les émissions de NOx sont inévitables. En deuxième lieu, l’hydrogène peut être consommé dans des piles à combustible.
Mais des problèmes de développement technologique apparaissent alors. Les électrodes sont en métaux précieux (platine et palladium) et la puissance volumique est faible. Malgré les engagements récents de
grands industriels pour développer des véhicules à piles à combustibles, cette voie ne semble pas, face à la concurrence de convertisseurs plus conventionnels mais à pollution quasi-nulle promise à un grand avenir.

Des tensions sont prévisibles sur le marché de l’hydrogène et la voie carburant reste très prospective. Il est certain que l’utilisation de l’hydrogène pour améliorer les qualités des carburants traditionnels restera longtemps encore la voie la plus efficace techniquement et économiquement.

Par conséquent, la pile à combustible et le moteur thermique à hydrogène ne semblent pas susceptibles de déboucher à moyen terme.

En savoir plus:
Forum produits pétroliers et énergies fossiles
Les carburants et combustibles pétroliers
Equation de combustion et CO2
Carburants pétroliers conventionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *