Caisse des Dépôts et Consignations, Euronext and Powernext prepare a European grant of emission permits CO2

Share this article with your friends:

Community No. 2003 / 87 / EC establishes the European commitment to fight against climate change by establishing a system of exchange of gas emission quotas for greenhouse in the Union. The efficiency of the emissions trading system will be verified in terms of the quality of the "price signal" issued by the market, based on transactions that will actually be carried out and recorded it. The confrontation of supply and demand in one place will ensure greater liquidity in this market.

It is in this context that the Caisse des Dépôts et Consignations, Euronext and Powernext wished to join their expertise to develop an organized cash allowances or permits to emit CO2 based on four principles:

• the performance guarantee transactions based on a harmonized delivery settlement mechanism and secure annihilating defaults and quota delivery defects CO2,

• price transparency and their attachment

• non-discriminatory access and anonymity for participants

• simplicity of an integrated trading on the delivery system, open to all participants who have an account in one of the 25 registers CO2 emissions in Europe.

The December 14 2004, the Caisse des Dépôts et Consignations, Euronext and Powernext signed a letter of intent laying the foundation for this collaboration. The launch of this market - whose modalities are being finalized - is expected in March 2005.

Note d'econologie: If the idea is an interesting advance, because a little more responsible for "polluting" companies, it would be more than desirable that some of these exchanges benefit the R & D real solutions via a tax for example. But it is very likely that this system enriches only the dealers, bankers and other "eco" goldenboys ... .to the complete detriment of environmental advances!

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

La Caisse des Dépôts et Consignations, Euronext et Powernext préparent une bourse européenne de permis d’émission CO2

Partagez cet article avec vos amis:

La Directive communautaire n°2003/87/CE consacre la volonté européenne de lutte contre le changement climatique en établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre dans l’Union. L’efficience du système d’échange de quotas se vérifiera à l’aune de la qualité du « signal prix » émis par le marché, sur la base des transactions qui y seront effectivement réalisées et recensées. La confrontation des offres et des demandes en un lieu unique permettra d’assurer la plus grande liquidité sur ce marché.

C’est dans ce cadre que la Caisse des Dépôts et Consignations, Euronext et Powernext ont souhaité joindre leurs expertises pour mettre en place un marché organisé au comptant de quotas ou permis d’émissions de CO2 basé sur quatre principes :

 • la garantie de bonne fin des transactions reposant sur un mécanisme de règlement livraison harmonisé et sécurisé annihilant les défauts de paiement et les défauts de livraison de quotas de CO2,

• la transparence des prix et de leur mode de fixation

• un accès non discriminatoire et l’anonymat des intervenants

• la simplicité d’un système intégré de la négociation à la livraison, ouvert à tout participant disposant d’un compte dans l’un des 25 registres d’émissions de CO2 en Europe.

Le 14 décembre 2004, la Caisse des Dépôts et Consignations, Euronext et Powernext ont signé une lettre d’intention jetant les bases de cette collaboration. Le lancement de ce marché – dont les modalités sont en cours de finalisation – est prévu courant mars 2005.

Note d’econologie : si l’idée est une avancé intéressante, car résponsabilisant un peu plus les entreprises « polluantes », il serait plus que souhaitable qu’une partie de ces échanges profite à la R&D de réelles solutions via une taxe par exemple. Mais il est fort probable que ce système n’enrichissee que les transactionnaires, banquiers et autres « eco »goldenboys….au détriment complèt des avancées environnementales !

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *