BMW Turbosteamer

Share this article with your friends:

Press kit and analysis about the BMW Turbosteamer.

Our analyzes at the end of page. Click images to enlarge.

Introduction

increased efficiency, more power, reduced consumption: for the first time, the BMW Group Research & Engineering recovers heat from the engine to create power.
15% efficiency in addition, a half liters less consumption for an average car through the principle of the steam car!

The principle of Turbosteamer

Thanks to a new concept, BMW Group researchers have successfully tamed the largest - and never exploited - this energy source in a car: heat. By combining a steering group attended a BMW four-cylinder engine of the 1.8 on a test rig, engineers were able to reduce the consumption of this mechanical 15% while generating power kW 10 and 20 Nm of torque additional. Power and efficiency come from nowhere! And that do not cost a drop of fuel! Indeed, this energy comes exclusively from the "calories" that normally get lost in the exhaust gas and the coolant. Such research project thus meets all the criteria dear to the philosophy BMW EfficientDynamics: reduced consumption and emissions along with increased dynamism and performance.

Until 15% efficiency in addition to the gasoline engine

The Turbosteamer - that's the name of the project - is based on the principle of the steam engine: a fluid is heated to form steam in two circuits and this steam is used to drive the motor. The first energy provider is a high-temperature circuit using the very hot exhaust gases of the internal combustion engine via the heat exchangers. More 80% of the energy "heat" contained in the exhaust gases are recovered by this technique. Steam is then directly conducted to an expansion unit connected to the crankshaft of the internal combustion engine. Most of the residual heat is absorbed by the cooling circuit which is none other than the second energy supplier Turbosteamer. This new engine control system actually increases the efficiency of all the mechanical 15% overall. "The Turbosteamer still persuades us a little more than the internal combustion engine is undoubtedly a future solution," says Professor Burkhard Göschel, Board member responsible for development and purchasing at BMW AG.

A system for cars today

This engine control system is in its phase of extensive testing on testbed. All its components were designed to be installed in the current models of the brand. Thus, tests were carried out with different packages to ensure that BMW 3, for example, will welcome without major modifications. Mission accomplished: the engine compartment of a four-cylinder model offers enough space to include all modules of Turbosteamer.

Mass production within ten years

The challenge now is to simplify and reduce the size of the system as a whole. The issue is important because it is mass industrialize this innovative system within ten years.

BMW Efficient Dynamics philosophy

The BMW Group Research & Engineering illustrate just beautiful way the medium-term prospects offered by BMW EfficientDynamics philosophy. "This project aims to address the apparent contradiction between reducing emissions and consumption on the one hand and the pair performance and agility on the other," summarizes Professor Burkhard Göschel. For the BMW Group, is a fundamental principle that a reduction in consumption - even measured - affecting the entire range produced more effects a reduction greater on a niche model. This is why BMW intends to focus on a specific task: to make accessible to the greatest number of the most modern technologies to reduce auto use.

our analyzes

About the concept

When you know that more than 40% of the thermal energy consumed in an engine is lost in the exhaust, we welcome this technology initiative that, if developed and disseminated at affordable cost, could contribute significantly to the economy of oil resources.

However, contrary to what is stated by BMW, the idea is not new since The concept was developed by the Kitson Still, Diesel Steam locomotive in 1920 years. Click here for more details

About technology: "econological" aspects

We are seeing some limitations to this system:

  • First of all the the extra cost
  • When we know that the price of domestic steam microturbines is of the order of € 20 000 10 to kW. It is feared that this be difficult solvable especially when managers speak to equip the entire range (an additional cost of the car than 20% is not commercially feasible)

  • The system appears to be limited to gasoline engines
  • Indeed; turbos high pressure diesel injection pump already enormous energy and temperature of their exhaust is probably too small to be usable via this method. This is unfortunate given that it is the direct injection diesel that currently offer the best engine performance.

  • We believe the most Turbo Compound (Turbo Machinery)
  • Indeed; some already mounted on trucks or industrial motor, it is much easier to implement and provides a reduction in 5 10%% but knows the same limits: high exhaust temperature thus limited effectiveness in the upper range powers and accelerations. (See following note)

  • The system is most effective when the temperature of the exhaust gases will be more elevated ...
  • ... Ie high engine power (vehicle speed) or high torque demand (hard acceleration). Accordingly, we may doubt the effectiveness of the system in urban journeys (2 / 3 km of made during the lifetime of a car) and therefore that the city system makes a significant difference. On the contrary its overweight may increase the consumption ...

    So what interest 15% gain in consumption if the gain is only possible beyond a certain power (high without doubt, from 50% of the maximum power of the vehicle) especially knowing the power ranges (large) BMW vehicles?

    Unless recess that BMW engineers have thought of temporarily storing steam (in a buffer tank under high pressure and temperature) for use at higher torque applications. In this case this last remark is false ...

  • Finally, the time to market announced 10 years
  • At present when the advance engine technology, all the same, fast enough, 10 years is a fairly long term. To date, 2015-16, so that he will be the very promising technology for Diesel Hybrid? There likely qu'econologiquement the latter technology is more efficient although the recess Turbosteamer could fit on Hybdrides ... essences.

    our conclusion

    If the principle is not so innovative that BMW would have us believe, its distribution would be a leap forward on performance, yet low current gasoline engines ... but at what cost: as much technology (management complexity and increased vehicle mass ...) and financial (repercussion on the final price of the vehicle ...)? The commercial failure of Kitson Still was, at least in part, to the complexity ... The current price and 10 years of energy-efficient he will make such technology for individuals? The future will tell…

    Finally, we believe, may be wrongly, that the system could meet a bright future for industrial engines. Indeed, these engines are more frequently and for long periods highly charged, usage limits and costs cited above would have no reason to be.

    Feedback

    Leave a comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked with *

BMW TurboSteamer

Partagez cet article avec vos amis:

Dossier de presse et analyses à propos du BMW TurboSteamer.

Nos analyses en fin de page. Cliquez sur les images pour agrandir.

Introduction

Efficacité accrue, davantage de puissance, consommation réduite : pour la première fois, le département Recherche et Ingénierie du BMW Group récupère la chaleur du moteur pour créer de la puissance.
15 % d’efficacité en plus, un litre et demi de consommation en moins pour une voiture moyenne grâce au principe de la voiture à vapeur !

Le principe du TurboSteamer

Grâce à un concept nouveau, les chercheurs du BMW Group viennent de réussir à apprivoiser la plus grande – et jamais exploitée – source d’énergie présente dans une voiture : la chaleur. En mariant un dispositif de pilotage assisté à un moteur quatre cylindres BMW de 1.8 l sur un banc d’essai, les ingénieurs ont pu réduire la consommation de cette mécanique de 15 % tout en générant une puissance de 10 kW et un couple de 20 Nm supplémentaires. Une puissance et une efficacité accrues venues de nulle part ! Et qui ne coûtent pas une goutte de carburant ! En effet, cette énergie provient exclusivement des « calories » qui normalement se perdent dans les gaz d’échappement et le liquide de refroidissement. Un tel projet de recherche satisfait donc tous les critères chers à la philosophie BMW Efficient Dynamics : émissions et consommation réduites en même temps que dynamisme et performances accrus.

Jusqu’à 15 % d’efficacité en plus pour le moteur à essence

Le Turbosteamer – c’est le nom du projet – se base sur le principe du moteur à vapeur : un fluide est chauffé pour former de la vapeur au sein de deux circuits et cette vapeur est utilisée pour actionner le moteur. Le premier fournisseur d’énergie est un circuit à haute température faisant appel aux gaz d’échappement très chauds du moteur à combustion interne via des échangeurs de chaleur. Plus de 80 % de l’énergie « calorifique » contenue dans les gaz d’échappement sont récupérés grâce à cette technique. La vapeur est alors directement menée à une unité d’expansion reliée au vilebrequin du moteur à combustion interne. La majeure partie de la chaleur résiduelle est absorbée par le circuit de refroidissement qui n’est autre que le second fournisseur d’énergie du Turbosteamer. Ce nouveau système de pilotage moteur augmente réellement l’efficacité de tout l’ensemble mécanique de 15 %. « Le Turbosteamer nous persuade encore un peu plus que le moteur à combustion interne reste sans aucun doute une solution d’avenir, » explique le Professeur Burkhard Göschel, membre du Directoire en charge du développement et des achats chez BMW AG.

Un système pour les voitures d’aujourd’hui

Ce système de pilotage moteur en est à sa phase de tests approfondis sur banc d’essai. Tous ses composants ont été conçus pour pouvoir être installés sur les modèles actuels de la marque. C’est ainsi que des essais ont été effectués avec différents packages afin de s’assurer qu’une BMW Série 3, par exemple, pourra l’accueillir sans modifications majeures. Mission accomplie : le compartiment moteur d’un modèle quatre cylindres offre assez d’espace pour y intégrer tous les modules du Turbosteamer.

Production en masse d’ici dix ans

Il s’agit maintenant de simplifier et de réduire la taille du système dans son ensemble. L’enjeu est important puisqu’il s’agit d’industrialiser en masse ce système novateur dans les dix ans.

La philosophie BMW Efficient Dynamics

Le département Recherche et Ingénierie du BMW Group vient d’illustrer de belle manière les perspectives à moyen terme qu’offre la philosophie BMW Efficient Dynamics. « Ce projet tend à résoudre l’apparente contradiction entre la réduction des émissions et de la consommation d’une part et le binôme performances et agilité d’autre part, » résume le Professeur Burkhard Göschel. Pour le BMW Group, un principe fondamental est qu’une réduction de consommation – même mesurée – affectant toute la gamme produit davantage d’effets qu’une réduction plus marquée sur un modèle de niche. C’est pourquoi BMW entend se concentrer sur une tâche précise : rendre accessibles au plus grand nombre les technologies les plus modernes destinées à réduire la consommation des automobiles.

Nos analyses

A propos du concept

Quand on sait que plus de 40% de l’énergie thermique consommée dans un moteur est perdue dans l’échappement, nous saluons cette initiative technologique qui, si elle est développée et diffusée à un coût abordable, pourrait largement contribuer à l’economie des ressources pétrolières.

Néanmoins, contrairement à ce qui est précisé par BMW, l’idée n’est pas neuve puisque le concept avait été développé par la Kitson Still, locomotive Diesel-Vapeur dans les années 1920. Cliquez ici pour plus de détails

A propos de la technologie : aspects « econologiques »

Nous voyons actuellement quelques limites à ce système :

  • Tout d’abord le surcoût de l’ensemble
  • Quand on sait que le prix des microturbines à vapeur à usage domestique est de l’ordre de 20 000€ pour 10 kW. Il est à craindre que ce point soit difficilement solvable surtout quand les directeurs parlent d’équiper toute la gamme (un surcoût de la voiture dépassant 20% n’est pas envisageable commercialement)

  • Le système semble limité aux moteurs à essence
  • En effet; les turbos des diesel à injection haute pression pompent déjà énormément d’énergie et la température de leurs gaz d’échappement est sans doute trop faible pour être exploitable via ce procédé. Ceci est bien dommage quand on sait que ce sont les diesel à injection directe qui proposent actuellement les meilleurs rendements moteur.

  • Nous croyons plus au Turbo Compound ( Turbo Mecanique )
  • En effet; déjà monté sur certains moteur industriel ou camions, il est bien plus simple à mettre en oeuvre et apporte une reduction de 5% à 10% mais connait les mêmes limites d’utilisation : une température d’échappement élevée donc efficacité limitée à la plage supérieure des puissances et aux accélérations. ( voir remarque suivante )

  • Le système sera le plus efficace quand la température des gaz d’échappement sera la plus elevée…
  • …c’est à dire à haute puissance moteur ( vitesse véhicule ) ou forte demande de couple ( fortes accélérations ). En conséquence, nous pouvons douter sur l’efficacité du système en trajets urbains ( 2/3 des km effectué durant la vie d’une voiture ) et donc qu’en ville le système apporte une différence significative. Bien au contraire son surpoids risque d’augmenter la consommation…

    Quel interet donc de gagner 15% en consommation si ce gain n’est que possible au dela d’une certaine puissance ( sans doute élevée, à partir de 50% de la puissance maximale du véhicule ) surtout connaissant les gammes de puissance ( elevées ) des véhicules BMW ?

    A moins évidement, que les ingénieurs de BMW aient pensé à stocker momentanément la vapeur ( dans un reservoir tampon sous pression et température élevées ) pour l’utiliser lors des plus fortes demandes de couple. Dans ce cas cette dernière remarque serait fausse…

  • Pour finir, le délais de commercialisation annoncé à 10 ans
  • A l’heure actuelle où la technologie moteur avance, tout de même, assez vite, 10 ans c’est un terme assez long. A cette date, 2015-16, donc, qu’en sera-t-il de la technologie trés prometteuse des Hybrides Diesel ? Il y a de fortes chances qu’econologiquement cette derniere technologie soit plus performante bien que le TurboSteamer pourrait évidement s’adapter sur les Hybdrides…essences.

    Notre conclusion

    Si le principe n’est pas si novateur que BMW voudrait nous le faire croire, sa diffusion permettrait de faire un bon en avant sur le rendement, encore faible des moteurs essence actuels…Mais à quels coûts : autant technologique ( complexité de la gestion et masse véhicule accrue…) que financier ( répercution sur le prix final du véhicule…) ? L’echec commercial de la Kitson Still a été, du moins en partie, du à sa complexité…Le prix actuel et dans 10 ans de l’énergie rendra-t-il rentable une telle technologie pour les particuliers ? L’avenir nous le dira…

    Finalement, nous pensons, peut être à tord, que le système pourrait connaitre un bel avenir sur les moteurs industriels. En effet, ces moteurs étant plus souvent et durant de longues périodes fortement chargés, les limites d’utilisation et de coûts cités plus haut n’auraient plus de raison d’être.

    D'autres pages pour vous sur le même sujet:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *