Bioethanol: FAQ

Share this article with your friends:

The ethanol fuels questions and answers.

Keywords: biomass, biofuel, ethanol fermentation, how, benefits, figures, GES.

What is ethanol?

Ethanol is a liquid alcohol resulting from the fermentation of sugar or starch converted to sugar. In Canada and the United States, ethanol fuel is produced from grains such as corn, wheat and barley. A small amount of ethanol is currently produced on an experimental basis, from agricultural cellulosic biomass.

We use either ethanol as fuel mixtures ingredient or as a main fuel. There are two types of ethanol fuels:

  • The gasoline-ethanol blends low ethanol content (up to 10%). It can be used in today's vehicles. They are the main ethanol fuels used in Canada.
  • The ethanol-blended fuels with high ethanol content (in 60 85%). It can be used in special vehicles, called flex-built factory.

Why do we put ethanol in fuels?

The addition of ethanol to gasoline increases its octane index (an indicator of the knock resistance and resistance to premature ignition). Furthermore, ethanol contains oxygen, which is a cleaner and more complete combustion. The environmental quality is improved.

The development, production and sale of fuel retail ethanol are also the source of important new activities in rural areas and are creating new markets for grain grown in Canada.

How is it used ethanol benefit the environment?

The combustion of ethanol fuels, compared to gasoline, emits less greenhouse gas (GHG) emissions that contribute to climate change. Ethanol is made from plants, which absorb carbon dioxide (CO2) during their growth. The complete life cycle of the fuel - that is to say the beginning of plant growth to the combustion in engines - gasoline blends to 10% ethanol produce up to 4% GHG least if the ethanol is produced from grain, and 8% less if from cellulosic biomass. Mixtures containing 85% ethanol (E85) can reduce emissions to 60 80%. So the use of ethanol-blended gasoline can help Canada meet its targets of the Kyoto Protocol.

Can we make use of ethanol fuels in any vehicle?

All automobiles manufactured from the 1970 years can be fed fuel containing up 10% ethanol.

(If in doubt, consult the owner's manual.) As for flex-fuel vehicles, they are designed for gasoline blends with higher ethanol content, but these mixtures are currently selling at any commercial fueling station in Canada.

Can we make use of ethanol fuels throughout the year?

Certainly. In fact, gasoline-ethanol qualities antifreeze gas line.

Vehicle manufacturers they approve the use of ethanol blends? These mixtures they affect the vehicle warranty?

All vehicle manufacturers approve the use of gasoline blends containing up to 10% ethanol in regular late model vehicles and a higher content of ethanol in flex-fuel vehicles. Moreover, several manufacturers are already producing flex-fuel vehicles that consume mixtures whose ethanol content can reach 85%. The warranty vehicle allows the use of ethanol-blended gasoline.

What is the effect of ethanol blends on vehicles?

Ethanol contributes to the cleanliness of the engine and cleaning the injection system. But since it helps to loosen contaminants and residues in the fuel system, its use may require you to change the fuel filter more often. Since 1985, all gasoline-ethanol blends and nearly all species without ethanol containing dispersant additives, which helps prevent the formation of injector deposits. Furthermore, ethanol-blended gasoline in no way impairs the functioning of the engine and its components.

Can you mix gasoline and ethanol-gasoline?

Yes, you can mix the gasoline-ethanol and gasoline "pure" in the same tank.

All types of gasoline used in Canada (including mixtures with low ethanol content) must meet regulatory standards.

What is the effect of ethanol-blended gasoline on fuel consumption?

Although mixtures 10% ethanol contain about 97% of the energy of gasoline "pure", this gap is partly offset by more efficient combustion.

The use of ethanol-blended gasoline could increase fuel economy in 2 3%. Several other factors have an effect on consumption; for example, driving 120 km / h increases fuel consumption 20% more than driving 100 km / h.

source

Learn More

synthetic scheme the biofuel sector (including ethanol).


Click to enlarge

Other documents:
The Flex Fuel vehicles
Bioethanol report on France2
The cost of biofuels
Videoconferencing CNAM

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Bioethanol: FAQ

Partagez cet article avec vos amis:

Les carburants à l’éthanol questions et réponses.

Mots clés : biomasse, biocarburant, éthanol, fermentation, comment, avantages, chiffres, GES.

Qu’est-ce que l’éthanol?

L’éthanol est un alcool liquide résultant de la fermentation du sucre ou de l’amidon converti en sucre. Au Canada et aux États-Unis, on fabrique l’éthanol carburant à partir de céréales tels le maïs, le blé et l’orge. Une petite quantité d’éthanol est actuellement fabriquée, à titre expérimental, à partir de la biomasse cellulosique agricole.

On se sert de l’éthanol soit comme ingrédient de mélanges de carburants ou comme carburant principal. Il existe deux types de carburants à l’éthanol :

  • Les mélanges essence-éthanol à faible teneur en éthanol ( jusqu’à 10% ). On peut s’en servir dans les véhicules d’aujourd’hui. Ils constituent les principaux carburants à l’éthanol utilisés au Canada.
  • Les mélanges essence-éthanol à teneur élevée en éthanol (60 à 85% ). On peut s’en servir dans des véhicules spéciaux, dits polycarburants, construits en usine.

Pourquoi met-on de l’éthanol dans les carburants ?

L’ajout d’éthanol à l’essence augmente son indice d’octane ( un indicateur du pouvoir antidétonant et de la résistance à l’allumage précoce ). De plus, l’éthanol contient de l’oxygène, ce qui permet une combustion plus propre et plus complète. La qualité de l’environnement s’en trouve améliorée.

Le développement, la production et la vente au détail des carburants à l’éthanol sont également à la source de nouvelles activités importantes dans les régions rurales et ils créent de nouveaux débouchés pour les céréales cultivées au Canada.

Comment l’usage d’éthanol est-il avantageux sur le plan de l’environnement ?

La combustion de carburants à l’éthanol, par rapport à l’essence pure, émet moins de gaz à effet de serre ( GES ) qui contribuent aux changements climatiques. L’éthanol est fabriqué à partir de végétaux qui absorbent le dioxyde de carbone ( CO2 ) au cours de leur croissance. Sur le cycle de vie complet du carburant – c’est-à-dire du début de la croissance des plantes jusqu’à la combustion dans les moteurs – les mélanges d’essence à 10% d’éthanol produisent jusqu’à 4% de GES en moins si l’éthanol est fabriqué à partir de céréales, et 8% en moins s’il provient de la biomasse cellulosique. Les mélanges contenant 85% d’éthanol ( E85 ) peuvent permettre de réduire les émissions de 60 à 80%. Donc l’utilisation de l’essence-éthanol peut aider le Canada à atteindre ses objectifs du Protocole de Kyoto.

Peut-on se servir des carburants à l’éthanol dans n’importe quel véhicule ?

Toutes les automobiles fabriquées depuis les années 1970 peuvent être alimentées de carburant contenant jusqu’à 10% d’éthanol.

( En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire. ) Quant aux véhicules polycarburants, ils sont conçus pour les mélanges d’essence à plus haute teneur en éthanol, mais ces mélanges ne se vendent actuellement à aucun poste de ravitaillement commercial au Canada.

Peut-on se servir des carburants à l’éthanol pendant toute l’année ?

Certainement. En fait, l’essence-éthanol a les qualités de l’antigel pour conduits d’essence.

Les fabricants de véhicules approuvent-ils l’usage des mélanges à l’éthanol ? Ces mélanges ont-ils une incidence sur la garantie des véhicules?

Tous les fabricants de véhicules approuvent l’utilisation de mélanges d’essence contenant jusqu’à 10% d’éthanol dans les véhicules ordinaires de modèle récent, et une teneur plus élevée en éthanol dans les véhicules polycarburants. D’ailleurs, plusieurs fabricants produisent déjà des véhicules polycarburants qui consomment des mélanges dont la teneur en éthanol peut atteindre 85%. La garantie des véhicules permet l’usage d’essence-éthanol.

Quel est l’effet de l’essence-éthanol sur les véhicules ?

L’éthanol contribue à la propreté du moteur et au nettoyage du système d’injection. Mais puisqu’il aide à faire disperser les contaminants et résidus du système d’alimentation en carburant, son utilisation pourrait vous obliger à changer le filtre à carburant plus souvent. Depuis 1985, tous les mélanges essence-éthanol et presque toutes les essences sans éthanol contiennent des additifs dispersants, ce qui aide à prévenir la formation de dépôts dans les injecteurs. Par ailleurs, l’essence-éthanol ne nuit aucunement au bon fonctionnement du moteur et de ses éléments.

Peut-on mélanger l’essence-éthanol et l’essence ?

Oui, on peut mélanger l’essence-éthanol et l’essence « pure » dans le même réservoir.

Tous les types d’essence utilisés au Canada ( y compris les mélanges à faible teneur en éthanol ) doivent satisfaire à des normes réglementaires.

Quel est l’effet de l’essence-éthanol sur la consommation de carburant?

Même si les mélanges à 10% d’éthanol ne contiennent qu’environ 97% de l’énergie de l’essence « pure », cet écart est compensé en partie par une combustion plus efficace.

L’utilisation de l’essence-éthanol pourrait faire augmenter la consommation de carburant de 2 à 3%. Plusieurs autres facteurs ont un effet sur la consommation; par exemple, la conduite à 120 km/h augmente la consommation de carburant de 20% de plus que la conduite à 100 km/h.

Source

En savoir plus

Schéma synthétique des filières biocarburants ( dont éthanol ).


Cliquez pour agrandir

Autres documents:
Les véhicules Flex Fuel
Reportage Bioethanol sur France2
Le coût des biocarburants
Vidéoconférence du CNAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *