2ieme generation biofuels


Share this article with your friends:

Biofuels: the first generation to call a second. David Lefebvre.

Hardly the éthanoleries they begin their production bioethanol is seen seriously challenged. Yet this first generation biofuels called a second that repésentera a much more favorable environmental impact.

Bioethanol is currently experiencing many questioned. As announced in the agricultural and wine East in January 2007 is firstly its environmental performance is discussed again. And in particular energy efficiency. First generation bioethanol represents 43% of the total dry matter produced in the field, because it is actually drawn only from the starch. Energy efficiency evaluated to date takes into account 43% of fossil energy costs to total output. This is far from being just as opponents. A study should soon clarify the issue.

Another questioning is more critical for the new industry. It affects the tax exemption granted by the government. Gasoline is taxed at 59 cents a liter. Bioethanol enjoys 33 cents to less taxes euros. So that the price of E-85 bioethanol is around 80 cents per liter at the pump. But as cars consume flexfuel say 30% more, it is a white operation for the consumer.

According to the Confederation of beet growers, the amended finance law in preparation to provide for a 2007 40% reduction of that particular tax benefit bioethanol. In the end, it would be more competitive, an ad unwelcome at a time when grain andthe beet growers say they have invested nearly a billion euros in éthanoleries.

The HCCI engine

The solution could come from engine manufacturers with technology HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition). This new petrol engines, but operating on the diesel engine principle to compression - Auto ignition phenomenon.



Thus, the criticisms were addressed to combustion engines not to give prospects for improvement of sobriety are no longer justified. Now, bioethanol could offer the same performance improvements as gas oil, diester or vegetable oil, which is known to work perfectly well with motors Tier 3, direct injection common rail. Already General Motors with the Saturn Aura and Opel Vectra with developed the first prototypes with the HCCI engine, 2.2 4 cylinder Ecotec. Compared to a conventional petrol engine, fuel consumption or E85 is decreased 15%. But above all, performance improvement prospects of these engines are as interesting as the diesel.

Finally, bioethanol would be accused of being responsible for the destabilization of world grain prices unbalancing supply and demand. A fairly discussed argument. The increase would actually be linked to global production deficit in 2007, particularly in Australia, higher oil prices and therefore production costs and an increase in demand driven by emerging countries such as China.

second generation

Finally, the die great hopes on the second-generation fuels to improve its image.

Their preparation is to take part not only grain but also of the vegetable part as straw, cellulose, corn straw or beet pulp. It is possible to effect a chemical conversion of this biomass fuel by BTL process - Cracking plant chains at high temperatures and synthetic diesel training. There is also a method for biological conversion, less energy, as they are chosen to biological temperatures. The microorganisms convert the fuel cellulose. in the end we get a lot more energy with the same fossil energy costs than necessary for the production of first-generation fuels. Hence greatly improved energy efficiencies.

Versatile plants

Furthermore these fuel cellulose conversion plants are versatile in being able to convert cellulose or lignin other sectors: wood, paper, green waste ... The use and optimized plants improves the carbon footprint of the industry. Currently, a driver exists in Sweden dedicated to the conversion of fuel wood. Two other drivers may emerge in France. To have a second generation of fuel it took to help the first. Grain producers and beet growers hope the public authorities to support biofuels because the technical prospects are real.
DL

More:

- The second-generation biofuels in .pdf
- Biofuels of the future generation 2ième and 3ieme
- Second generation fuels BTL liquefaction of biomass by CEA
- Ecobilan of ethanol, Price Waterhouse Coopers study questioned
- E85 and biofuel Forum


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Les biocarburants de 2ieme génération

Partagez cet article avec vos amis:

Biocarburant: la première génération en appelle une seconde. par David Lefebvre.

A peine les éthanoleries commencent-elles leur production que le bioéthanol se voit sérieusement remis en cause. Et pourtant, cette première génération de biocarburants en appelle une seconde qui repésentera un bilan environnemental autrement plus favorable.

Le bioéthanol connaît actuellement bien des remises en cause. Ainsi qu’annoncé dans l’Est agricole et viticole en janvier 2007, c’est tout d’abord son bilan environnemental qui est rediscuté. Et en particulier l’efficacité énergétique. Le bioéthanol de première génération représente 43 % de la matière sèche totale produite au champ, car il n’est effectivement élaboré qu’à partir de l’amidon. L’efficacité énergétique évaluée à ce jour ne prend en compte que 43 % des coûts énergétiques fossiles nécessaires à la production totale. Ce qui est loin d’être juste selon les opposants. Une étude devrait bientôt clarifier la question.

L’autre remise en cause est plus critique pour la nouvelle filière. Elle touche à la défiscalisation accordée par les pouvoirs publics. L’essence est taxée à 59 centimes d’euros le litre. Le bioéthanol bénéficie de 33 centimes d’euros de taxes en moins. Si bien que le prix du bioéthanol E-85 se situe aux alentours de 80 centimes du litre à la pompe. Mais comme les voitures dites flexfuel consomment 30 % de plus, c’est une opération blanche pour le consommateur.

Selon la Confédération générale des producteurs de betteraves, la loi de finances rectificative en préparation pour 2007 prévoirait une réduction de 40 % de cet avantage fiscal donné au bioéthanol. Au final, il ne serait plus compétitif, une annonce mal venue à l’heure où les céréaliers etles betteraviers disent avoir investi près d’un milliard d’euros dans les éthanoleries.

Le moteur HCCI

La solution pourrait venir des motoristes avec la technologie HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition). Il s’agit de nouveaux moteurs à essence, mais fonctionnant selon le principe du moteur Diesel à compression – phénomène d’auto allumage.

Ainsi, les reproches qui étaient adressés aux moteurs à explosion de ne pas donner de perspectives en matière d’amélioration de la sobriété ne sont plus fondés. Désormais, le bioéthanol pourrait offrir les mêmes améliorations de rendement que le gasoil, le diester ou l’huile végétale, dont on sait qu’elle fonctionne parfaitement bien avec des moteurs Tier 3, common rail à injection directe. Déjà, Général Motors avec la Saturn Aura et avec l’Opel Vectra a mis au point les premiers prototypes dotés du moteur HCCI, 2.2 Ecotec à 4 cylindres. Comparé à un moteur à essence classique, la consommation d’essence ou de E85 est diminuée de 15 % . Mais surtout, les perspectives d’amélioration de rendement de ces moteurs sont aussi intéressantes que le diesel.

Enfin, le bioéthanol serait accusé d’être à l’origine de la déstabilisation du cours mondial des céréales en déséquilibrant l’offre et la demande. Un argument assez discuté. L’augmentation serait en réalité liée au déficit de production mondial en 2007, en particulier en Australie, à l’augmentation du cours du pétrole et donc des coûts de production et à une augmentation de la demande tirée par les pays émergents comme la Chine.

Seconde génération

Finalement, la filière fonde beaucoup d’espoirs sur les carburants de seconde génération pour redorer son blason.

Leur élaboration consiste à tirer non seulement partie des grains, mais aussi de la partie végétale comme la paille, les celluloses, les pailles de maïs ou les pulpes de betteraves. Il est en effet possible d’opérer une conversion chimique de cette biomasse en carburant par le procédé BTL – craquage des chaînes végétales à haute température et formation de gazole de synthèse. Il existe également une méthode de conversion biologique, moins énergivore, puisqu’elle s’opère à des températures biologiques. Les micro-organismes transforment la cellulose en carburant. On tire beaucoup plus d’énergie au final avec les mêmes coûts énergétiques fossiles que ceux nécessaires à la production des carburants de première génération. D’où des efficacités énergétiques grandement améliorées.

Des usines polyvalentes

En outre ces usines de conversion des celluloses en carburant seraient polyvalentes en étant capables de convertir des celluloses ou des lignines d’autres filières : bois, papier, déchets verts…L’usage ainsi optimisé des usines améliore le bilan carbone de la filière. Actuellement, un pilote existe en Suède dédié à la conversion du bois en carburant. Deux autres pilotes pourraient voir le jour en France. Pour avoir une seconde génération de carburant, il aura fallu aider la première. Les producteurs céréaliers et betteraviers espèrent des pouvoirs publics qu’ils soutiennent les biocarburants car les perspectives techniques sont réelles.
D.L.

En savoir plus :

Les biocarburants de deuxième génération en .pdf
Les biocarburants du futur de 2ième et 3ieme génération
Les carburants de deuxième génération, liquéfaction de la biomasse BTL par le CEA
Ecobilan de l’éthanol, l’étude Price WaterHouse Coopers remise en cause
Forum E85 et biocarburant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *