2004 warming and environmental balance

Share this article with your friends:

The 2004 year confirms global warming

Keywords: global warming, global warming, greenhouse effect, pollution, CO2.

The World Meteorological Organization has just published a first state of the global climate for the year 2004, which will be completed in March 2005 when the December data are known.

According to the international organization, the global warming continues, because the average temperature at the Earth's surface has increased 0,44 ° C compared to an average of 14 ° C (determined between 1961 and 1990). These features make 2004 the fourth warmest year since 1861, 2003 just behind (+ 0,49 ° C).

The 1998 year remains in the forefront with a temperature of 0,54 ° C above the average. In general, the last ten years (1995 2005 to) - with the exception of 1996 - are among the hottest known since the existence of weather records.

However, on our planet, disparities remain law. Meteorologists have observed heat waves in June and July on the south of Spain, Portugal and Romania, with temperatures that reached 40 ° C.

Japan and Australia also experienced very high temperatures. In contrast, abnormal cold that occurred in July in the Andes of southern Peru has killed people 92

2004 has also seen its attendant droughts and floods. Earlier this year, the very dry weather continued to affect eastern South Africa, Mozambique, Lesotho and Swaziland.

The rainy season from March to May was shorter with less precipitation compared to normal in the greater Horn of Africa, which led to a water shortage in the region. So some parts of Uganda experienced the worst drought in 1961, and Kenya, early end of the rains increased again endemic drought resulting from several years of poor rains. Thus, agricultural production in the country decreased by about 40%. Furthermore, a severe drought continues to plague Afghanistan, southern China, southern and eastern Australia.

Tropical Cyclones

Yet 2004 of rainfall was above average, since 2004 year is the wettest year since 2000. The Asian monsoon from June to September and has led to heavy rains and flooding in northern India, Nepal and Bangladesh,
leaving millions of people homeless and killing 1 800 of them. The east and south China have also experienced flooding and landslides that resulted in the deaths of over a thousand Chinese.

Heavy rainfall also hit Brazil, Angola, Botswana, Namibia and some Australian states. The responsibility for these disasters is not the El Niño weather phenomenon. The latter began to spring up between July and November. But it looks pretty placid.

For cons, the number and intensity of storms and tropical cyclones that originate in the Atlantic between July and November was particularly important. During this period, five tropical storms have developed, instead of ten on average, eight focused on the month of August, which is a record for this period. Six tropical cyclones with winds over 300 km / h crossed the Caribbean and the southern United States.

During his visit to Haiti, tropical storm Jeanne caused flooding and landslides that killed three thousand people. In contrast, the tropical storm season in the eastern north Pacific was calmer. Only twelve storms have arisen, as he creates an average of over sixteen each year.

Amid this catalog Prévert, good news: the ozone hole that installs every year the Antarctic was the smallest since a decade. It reached its maximum size (19,6 million km2) in late September and disappeared earlier than usual, in mid-November.

More heat, but less excess

According to the latest figures provided by Météo France, 2004 looks in metropolitan France as slightly warmer than normal of about 0,5 ° C. Although none months do not appear exceptional anomaly, June and October, however, are those where the temperature differences are most pronounced, as they were hotter than normal of about 1,5 and 1,7 degrees. With an average temperature should be around 12,2 ° C, the 2004 year will, in France, at eighth among the hottest years of the last decade. Regarding rainfall, cumulative records are pretty close to normal over most of the country rather excess of Brittany, the Centre and the Roussillon, and rather deficient elsewhere, particularly in the Southeast. In total, 2004 year is as calmer than the previous year as it experienced no weather event of the magnitude of the heat wave and drought observed in 2003.

Christiane Galus, Source: Le Monde

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Bilan réchauffement et environnement 2004

Partagez cet article avec vos amis:

L’année 2004 confirme le réchauffement climatique

Mots clés : réchauffement climatique, global warming, effet de serre, pollution, CO2.

L’organisation météorologique mondiale vient de publier un premier état du climat mondial pour l’année 2004, qui sera complété en mars 2005 lorsque les données de décembre seront connues.

Selon l’organisme international, le réchauffement de la planète se poursuit, car la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 0,44°C par rapport à une moyenne de 14°C (déterminée entre 1961 et 1990). Ces caractéristiques font de 2004 la quatrième année la plus chaude depuis 1861, juste derrière 2003 (+ 0,49 °C).

L’année 1998 reste néanmoins dans le peloton de tête avec une température supérieure de 0,54°C par rapport à la moyenne. D’une manière générale, les dix dernières années (1995 à 2005) – à l’exception de 1996 -, sont parmi les plus chaudes connues depuis qu’existent les relevés météorologiques.

Cependant, sur notre planète, les disparités restent la loi. Les météorologistes ont ainsi observé des vagues de chaleur en juin et en juillet sur le sud de l’Espagne, le Portugal et la Roumanie, avec des températures qui ont atteint 40°C.

Le Japon et l’Australie ont aussi connu de très fortes chaleurs. Par opposition, le froid anormal qui a sévi en juillet dans les Andes du sud du Pérou a provoqué la mort de 92 personnes

2004 a également connu son cortège de sécheresses et d’inondations. En début d’année, les conditions météorologiques très sèches ont continué d’affecter l’est de l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Lesotho et le Swaziland.

La saison des pluies de mars à mai a été plus courte avec des précipitations moins importantes par rapport à la normale dans la grande corne de l’Afrique, ce qui a entraîné une pénurie d’eau dans la région. Ainsi, certaines parties de l’Ouganda ont enregistré la pire sécheresse depuis 1961, et au Kenya, une fin prématurée des pluies a encore augmenté une sécheresse endémique résultant de plusieurs années de pluies insuffisantes. De ce fait, la production agricole dans ce pays a diminué d’environ 40 %. Par ailleurs, une sécheresse importante continue de frapper l’Afghanistan, le sud de la Chine, le sud et l’est de l’Australie.

Cyclones tropicaux

Pourtant, les précipitations de 2004 ont été supérieures à la moyenne, puisque l’année 2004 est l’année la plus humide depuis 2000. La mousson asiatique de juin à septembre s’est ainsi traduite par des pluies intenses et des inondations dans le nord de l’Inde, le Népal et le Bangladesh,
laissant des millions de personnes sans abri et provoquant la mort de 1 800 d’entre elles. L’est et le sud de la Chine ont aussi connu des inondations et glissements de terrain qui ont entraîné le décès de plus de mille Chinois.

De fortes précipitations ont aussi frappé le Brésil, l’Angola, le Botswana, la Namibie et certains Etats australiens. Le responsable de ces désastres n’est pas le phénomène climatique El Niño. Ce dernier a commencé à prendre naissance entre juillet et novembre. Mais il s’annonce plutôt placide.

Par contre, le nombre et l’intensité des tempêtes et des cyclones tropicaux qui naissent dans l’Atlantique entre juillet et novembre a été particulièrement important. Pendant cette période, quinze tempêtes tropicales se sont développées, au lieu de dix en moyenne, et huit se sont concentrées sur le seul mois d’août, ce qui constitue un record pour cette période. Six cyclones tropicaux, avec des vents soufflant à plus de 300 km/h ont traversé la région des Caraïbes et le sud des Etats-Unis.

Lors de son passage sur Haïti, le cyclone tropical Jeanne a provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont tué trois mille personnes. En revanche, la saison des tempêtes tropicales de l’est du Pacifique nord a été plus calme. Seuls douze tempêtes se sont manifestées, alors qu’il s’en crée en moyenne plus de seize chaque année.

Au milieu de ce catalogue à la Prévert, une bonne nouvelle : le trou d’ozone qui s’installe chaque année sur l’Antarctique a été le plus petit depuis une dizaine d’années. Il a atteint sa taille maximale (19,6 millions de km2) fin septembre et a disparu plus tôt qu’à l’ordinaire, à la mi-novembre.

Plus de chaleur, mais moins d’excès

Selon les derniers chiffres fournis par Météo France, 2004 s’annonce en France métropolitaine comme légèrement plus chaude que la normale d’environ 0,5 °C. Bien qu’aucun mois ne fasse apparaître d’anomalie exceptionnelle, juin et octobre sont cependant ceux pour lesquels les écarts de température sont les plus marqués, car ils ont été un peu plus chauds que la normale d’environ 1,5 et 1,7 degrés. Avec une température moyenne qui devrait se situer aux alentours de 12,2 °C, l’année 2004 ne sera, en France, qu’au huitième rang des années les plus chaudes de la dernière décennie. En ce qui concerne les précipitations, les cumuls relevés sont assez proches des normales sur la majorité du pays : plutôt excédentaires sur la Bretagne, le Centre et le Roussillon, et plutôt déficitaires ailleurs, notamment dans le Sud-Est. Au total, l’année 2004 se présente comme une année plus calme que la précédente, car elle n’a connu aucun événement météorologique de l’ampleur de la canicule et de la sécheresse observées en 2003.

Christiane Galus, Source : Le Monde

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *