BedZED, the first ecovillage

Share this article with your friends:

BedZED: the first eco-village is born

In England, developers committed to sustainable development have for the first time created an ecological village driver without use of fossil fuels and without rejection CO2. A fascinating experience, from Switzerland to South Africa, already exports. In France, under the leadership of WWF, of public housing programs should follow this model.

At the time, France is increasingly alert communities about climate change, a pilot experiment conducted in Britain proves that practice sustainable development on the scale of a city can . In 2000, an ecological village, including 82 2 300 m2 housing and offices and shops, was born in the southern suburbs of London, Sutton.
Nicknamed Bedzed (for Beddington Zero Energy Development), this eco-village, unique in its kind, wants to demonstrate that "the habitat can be thought and built without degrading the environment. "To achieve this goal, Bedzed designers seem to have realized a gigantic lifecycle analysis (LCA), which consists of evaluating the environmental impact of a product's life, from its realization to its disposal ... or recycling. But in the case of BedZED, it is usually the life of a village (housing construction, energy needs, travel, professional activities, life social, waste management, etc.) whose environmental, economic and social impact has been thought and evaluated. To come to the eco-design of this new kind of place of life.

halved Footprint!

The first principle applied to sustainable BedZED is that of the local loop: use up to local resources, reuse and recycling (limited transportation, local economic development and strengthened cultural identity prévservée). Here 90% of materials come under 50 km radius (certified wood) and are often recycled (old rails railway ...). The housing design is thought in terms of energy efficiency and quality of life: reinforced insulation, sunshine, terraces and garden, ventilation system with heat recovery ... The use of renewable energy and the optimization of natural resources is BedZED project a great example of actual size that can be a reasonable use for resources: recovery of rainwater for toilets, electrical and thermal energy from biomass (waste wood), and the recovered heat photovoltaic panels on the facades. The electricity produced can even recharge 100% electric vehicles available to share with people.
The movements are reduced, since workspaces are available, that local shops have been created, and a fresh delivery system from the region exists.
Finally, this streamlining allows BedZED 50% to reduce its ecological footprint. To give an order of magnitude compared to conventional homes, the heating is reduced 90% of the total energy consumption 70%, and the volume of waste 75%.

Sustainable habitat "easy, affordable and attractive"

BedZED was designed by the Peabody Foundation, London's largest housing charity, in collaboration with the highly active environmental group BioRegional Development Group and architect Bill Dunster, renowned for its interest in solar homes . A trio with simple and ambitious goals, as explained by Jean-Paul Jeanrenaud of WWF International, an association that supported the project from the outset, and Pooran Desai, director of BioRegional: "(...) Making the concept of sustainability something easy, attractive and cheaper. The overall objective was to enable people to live sustainably in an ecological footprint of two hectares, the average environmental space available per person in the world. And this without sacrificing the comfort and benefits associated with a modern and mobile lifestyle. "
A bet seems to have been won, because BedZED is not reserved for an elite "bobo" or extremist militants. More than half of the dwellings were booked by the Peabody Foundation for low-income families, and homes were sold at a price equal to those of the traditional market, with the additional cost of certain facilities being offset by revenues from shops and offices developed in BedZED. Modern comfort is not sacrificed, bathtub and no shower in the bathrooms, electric ovens and stoves, washing machine ... The village is also equipped with community living areas: health center, sports club, games, nursery, cafes, restaurants ...

New villages WWF

BedZED was awarded in July 2000 by the Royal Institute of Builders and Architects (IRCA) and will serve as inspiration for the housing program planned by the English government (1 million homes on 10 years!). South Africa, China and Portugal are building partnerships for construction programs. "All the English regions are committed to a calculation of their ecological footprint and the construction of a macro scenario and a global network is being set up to set up pioneer sites living according to the principles of sustainability demonstrated at BedZED ", welcomes Thanh Nguiem, a volunteer member of the WWF executive board, who created a Franco-British structure to import BedZED's approach in France. In France, WWF is very enthusiastic and is already looking forward to programs to rehabilitate and build low-cost housing according to BedZED's long-term criteria, in partnership with companies (Caisse d'Epargne, Nature & Découvertes, etc.) and major cities (Nantes, Lyon, Lille ...)

Source: novethic.fr

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

BedZED, le premier écovillage

Partagez cet article avec vos amis:

BedZED : le premier éco-village est né

En Angleterre, des promoteurs engagés dans le développement durable ont pour la première fois créé un village écologique pilote, sans recours aux énergies fossiles et sans rejet de CO2. Une expérience passionnante qui, de la Suisse à l’Afrique du Sud, s’exporte déjà. En France, sous l’impulsion du WWF, des programmes d’HLM devraient suivre ce modèle.

A l’heure où, en France, on alerte de plus en plus les collectivités sur le changement climatique, une expérience pilote menée en Grande-Bretagne apporte la preuve que mettre en pratique le développement durable à l’échelle d’une ville est possible. En 2000, un village écologique, comprenant 82 logements et 2 300 m2 de bureaux et commerces, a vu le jour dans la banlieue Sud de Londres, à Sutton.
Surnommé Bedzed (pour Beddington Zero Energy Development), cet éco-village, unique en son genre, veut démontrer que  » l’habitat peut être pensé et construit sans dégrader l’environnement.  » Pour atteindre cet objectif, les concepteurs de Bedzed semble avoir réalisé une gigantesque analyse de cycle de vie (ACV), qui consiste à évaluer l’impact environnemental de la vie d’un produit, depuis sa réalisation jusqu’à sa mise au rebut… ou recyclage. Mais si habituellement, on établit le bilan d’un pneu ou d’une télévision, dans le cas de BedZED, c’est toute la vie d’un village (construction des logements, besoins en ressources énergétiques, déplacements, activités professionnelles, vie sociale, gestion des déchets…) dont l’impact environnemental, économique et social a été pensé et évalué. Pour aboutir à l’éco-conception de ce lieu de vie d’un nouveau genre.

Empreinte écologique réduite de moitié !

Le premier principe durable appliqué à BedZED est celui de la boucle locale : avoir recours au maximum aux ressources locales, à la réutilisation et au recyclage (transports limités, développement économique local renforcé et identité culturelle prévservée). Ici, 90 % des matériaux proviennent de moins de 50 km à la ronde (bois certifiés) et sont souvent recyclés (anciens rails de chemin de fer…). Le design des logements est pensé en terme d’efficience énergétique et de qualité de vie : isolation renforcée, ensoleillement maximum, terrasses et jardinet, système de ventilation avec récupération de la chaleur… Le recours aux énergies renouvelables et l’optimisation des ressources naturelles fait du projet BedZED un formidable exemple grandeur réelle de ce que peut être l’usage raisonné en matière de ressources : récupération des eaux de pluie pour les toilettes, énergie électrique et thermique fournie par la biomasse (bois de récupération), la chaleur récupérée et les panneaux photovoltaïques situés sur les façades. Cette électricité produite permet même de recharger à 100 % des véhicules électriques mis à la disposition en partage aux habitants.
Les déplacements sont réduits, puisque des espaces de travail sont proposés, que des commerces de proximité ont été créés, et qu’un système de livraison de produits frais provenant de la région existe.
Au final, cette rationalisation permet à BedZED de réduire de 50 % son empreinte écologique. Pour donner un ordre de grandeur, comparativement à des habitations classiques, le chauffage est réduit de 90 %, la consommation totale énergétique de 70 %, et le volume des déchets de 75 %.

Habitat durable  » facile, abordable et attractif  »

BedZED a été conçu par la Fondation Peabody, la plus importante organisation caritative de Londres consacrée à l’habitat, en collaboration avec le Groupe de développement BioRegional, groupe environnementaliste très actif et l’architecte Bill Dunster, réputé pour son intérêt dans les maisons solaires. Un trio aux desseins à la fois simples et ambitieux, comme l’expliquent Jean-Paul Jeanrenaud, du WWF international, association ayant soutenu le projet dès le départ, et Pooran Desai, directeur de BioRegional :  » (…) Faire du concept de durabilité quelque chose de facile, d’attractif et de moins cher. L’objectif global était de permettre aux gens de vivre d’une manière durable dans une empreinte écologique de deux hectares, soit l’espace environnemental moyen disponible par personne dans le monde. Et ce, sans pour autant sacrifier le confort et les avantages liés à un style de vie moderne et mobile.  »
Un pari gagné semble t-il, car BedZED n’est pas réservé à une élite  » bobo  » ou à des militants extrémistes. Plus de la moitié des logements ont été réservés par la Fondation Peabody pour des familles à faibles revenus, et les habitations ont été vendues à un prix égalant ceux du marché traditionnel, le surcoût de certaines installations étant comblées par les revenus fournis par les activités de commerces et de bureaux développés dans BedZED. Le confort moderne n’est pas sacrifié, baignoire et non douche dans les salles de bain, four et cuisinières électriques, machine à laver individuelle… Le village est par ailleurs doté de lieux de vie communautaires : centre de santé, club sportif, terrain de jeux, garderie, cafés, restaurants…

Les nouveaux villages WWF

BedZED a été primé en juillet 2000 par l’Institut Royal des Bâtisseurs et des Architectes (IRCA) et va servir d’inspiration au programme de logement prévu par le gouvernement anglais (1 million de logements sur 10 ans !). L’Afrique du Sud, la Chine ou encore le Portugal nouent des partenariats pour des programmes de construction.  » L’ensemble des régions anglaises s’est engagé dans un calcul de leur empreinte écologique et la construction de scénario macro, et un réseau mondial est en train de se constituer pour mettre en place des sites pionniers vivant selon les principes de durabilité démontrés à BedZED », se félicite Thanh Nguiem, membre bénévole de la direction générale du WWF, à l’origine d’une structure franco-britannique pour importer l’approche de BedZED dans l’Hexagone. En France, le WWF, très enthousiaste, se réjouit déjà de programmes de réhabilitation et de construction d’HLM selon les critères durables de BedZED, en partenariat avec des entreprises (Caisse d’épargne, Nature & Découvertes…) et de grandes villes intéressées (Nantes, Lyon, Lille….)

Source: novethic.fr

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *