BBC Effinergie: wood frame house in Lozere

Share this article with your friends:

Le wooden lounge Forum Marvejols BBC has a wooden house in Lozere

The first BBC-certified wooden house in Lozère called "the most watertight house in France" (BBC: Bâtiment Basse Consommation)

In February 2010, the company ORLHAC sarl built the first wooden house in Lozere labeled BBC (House Lagloire to Montrodat) according to the plans of architect Nathalie Crepin. The results of the blower door test (Q4 = 0,07) for the labeling of the building, have a much better performance than necessary to label BBC (Q4 = 0,60) and even to those of the label LIABILITIES (Q4 = 0,20).

The tests passed hands down, this wooden house was qualified as "the most watertight house in France ..." by SIRTEME, certifier organization. The Grenelle 2 law, published in the official gazette on 13 July 2010, aims to improve energy efficiency in buildings and harmonize planning tools.

In view of this publication, this construction built in February was very avant-garde because of the new regulations and test scores.

Questions to Jean-Pierre Orlhac, manufacturer and Nathalie Crépin, architect

CCI: Can you clarify what a BBC home?

JPO: It is a low energy house. The designation BBC Effinergie is an energy performance label constructions. It refers to new buildings whose very low energy requirements (for heating, hot water, ventilation, ...) can significantly reduce fuel consumption and thus the cost of running the house, but also its gas emissions Greenhouse effect.

NC: A BBC home has every interest to meet the criteria of a bioclimatic building to take full advantage of environmental inputs before calling technology (solar photovoltaic, solar thermal, heating system ...). Bioclimatism allows use from the design of a house, the advantages of the microclimate of the implantation site (sunshine, prevailing winds, soil inertia ...) without neglecting the human side of the project, that is -dire functionality and comfort. A bioclimatic house must strive for energy independence through a symbiosis with the natural environment.

CCI: What are the difficulties in the implementation of this type of work? and what a blower door test?

JPO: To achieve an efficient and economical home from an energy point of view, healthy and comfortable for its occupants and at an acceptable cost, it is necessary to adopt a comprehensive approach from the design of the house.

It will in particular ensure the compactness of the house, its orientation, the level of insulation of walls and woodwork, the airtightness at the choice of ventilation and heating system.

Obtaining the BBC Effinergie Label requires a very high level of insulation, but it also incorporates an imperative parameter control of the airtightness of the walls. This is to eradicate parasites cold air intakes, which may represent 25% of heat loss of traditional buildings (cold air entered by decision, on the perimeter of the openings through the roof ...).
The aim of the infiltrometry test is to measure these parasitic air leaks and penetrations. For this purpose, a "blower door" and pressure sensors are connected to a computer for controlling the measurements. The building is pressurized and depressed to simulate the effect of wind on the exterior walls and measure the rate of air exchange by leaks. This test was carried out during construction (self-checking phase) and at the end of the construction site to check that the house meets the requirements of the BBC-Effinergie label.

The results of the infiltrometry test are excellent (9 times better than the requirements of the BBC label, 3 times better than the label PASSIVE HOUSE) and confirm the performance of the low energy wood wall "ORLHAC" developed by our office internal study, manufactured and implemented by the ORLHAC carpenter team.

ICC: What are the challenges in the design of this type of project?

NC: The labeling of a BBC building is obtained after tests and mainly thermal and energy studies. The difficulty in designing this type of building is that thermal requirements should not take precedence over all the parameters related to the project design: functionality, integration to the site, comfort of life, and costs ... The draft Mr. and Mrs. Lagloire is as such a success because no concession aesthetic and functional (eg accessibility) was made at the expense of its thermal performance.

CCI: Is the wood a particularly suitable material for designing houses BBC?

JPO: That's exactly right. timber construction, well designed and well controlled, is well positioned to meet the thermal performance requirements and control construction costs. Wood is also a natural, renewable and clean, which has a beneficial effect on the potential for global warming: it can store a large amount of carbon; between 20 and 30 tons for a detached house.

NC: The benefits of designing a BBC house wood frame are multiple. This offers more freedom for the integration of windows or bioclimatic greenhouses. The timber also facilitates the junctions between the vertical walls, the horizontal walls and openings. The building gains in coherence and thereby the thermal bridges and air are reduced. Thanks to prefabrication of timber frame, the on-site assembly of duration is fast and risk approximation diminished.

CCI: A common idea is that wooden buildings have a lower life expectancy than "traditional" buildings (concrete, bricks, stone, etc.). What do you think ?

JPO: There are no particular problems on the durability of wood constructions. There are numerous examples in France and abroad. Here, one of the oldest houses in Saint Chely d'Apcher, home of Miss BONNET, is a timbered house with wooden support structure ... Of course, as with all construction materials, wood requires a good design and know-how of implementation.

NC: This misconception is understandable, here in Lozère, because historically the building material was stone. In areas (eg Alsace) or countries (eg Sweden) in which the buildings were constructed of wood, this preconceived idea does not exist. We find buildings with centuries-built timber (forerunner of the wooden frame), or adobe houses.

CCI: Do you think it is possible and profitable to design buildings BBC to higher dimensions (semi-apartment buildings, kindergartens, schools, ...)?

JPO: Of course. The search for thermal performance, control of operating and heating costs, occupant well-being and respect for the environment is also present in collective buildings. The large BBC buildings appear here and there: social housing, schools, crèches, administrative buildings. In 2009, we took part in the construction of a "passive" administrative building of 350 m2: although it is located in an unfavorable climate zone, this building does not require a traditional heating system or air conditioning.

NC: As the building is large easier it is to design the BBC because the more you can make the compact building, the more decreases the surface of the outer walls and thus the sources of losses. Today I work for example in the design of a timber housing in Ispagnac, which is common to several families. The association of the buildings there allows a reduction in energy costs.

CCI: What is the future of the wooden house and the BBC in Lozere?

JPO: Environmental issues, energy management and regulatory developments lead us to prefer low energy consumption buildings. To achieve this, the wood will remain a reliable, comfortable, economical and respectful of our environment.

NC: After this experience, I direct all my sites to test the seal because it provides a guarantee to the quality of implementation. More companies are likely to experience the BBC over this implementation mindful of detail will become obvious.

Moreover, the Lozère is the department with the lowest average temperature, the heating-related energy expenditure is important, the return on investment is very fast. This should logically be very incentive for developing BBC Lozère.

Questions to Mr. and Mrs. Lagloire, project promoters

ICC: Why and how did you get the urge to build this type of home?

SL: Initially, we did not know the concept of the BBC, we wanted a bioclimatic house and integrated into our build environment (semi urban Caussenard atmosphere). So we appealed to Nathalie CREPIN was sensitized bioclimatism. She designed the house on these principles plus an accessibility constraint for a person in a wheelchair. On this basis, we filed a building permit on February 6 2010 and obtained two months later. At this point, we still do not have a notion of the BBC.

Later, during a discussion with Mathieu COUDERC, in charge of the Department of renewable energy, we discovered the BBC and its financial benefits (energy savings and tax benefits).

Soon, we sought information and local artisans to adapt our project with BBC requirements. We met with the company ORLHAC who worked on wooden houses with high energy performance. The seriousness and motivation of this business we decided to embark on the adventure of the BBC. So we gathered all the companies with which we planned to work and we presented them our project and BBC as no craftsman had no experience in this area, we asked them if they agreed to play the game and they all accepted. We wish also to thank again because they were great in the quality of their work.

ICC: Why wood? Is it easy to carry a wooden house project in Lozere?

SL: My parents have a wood frame house came directly from Germany for thirty years and it is built, it is still comfortable and reasonably consuming energy. Looking at the design of this house, we saw that the Germans were well ahead in wood construction.

CCI: How long took place from the project idea to the layout in your house?

SL: The idea of ​​the strict consensus BBC project emerged the 13 2009 April when we met with Mathieu Couderc (the permit was already obtained), and we moved the 26 August.

CCI: Is there an extra cost in this project compared to a so-called "classic" house? Is it compensated and how?

SL: Basically, we had a house with an original design (greenhouse arched), specific equipment (Canadian well, comfort ventilation, solar thermal, solar photovoltaic, breezes sun), we used still little used materials by artisans (wood wool, fermacell, tiles larch) which increases the cost compared to a conventional actual construction, but it was a personal choice.

The cost of the house is estimated at 1 600 € TTC / m2.

With experience, we have learned that we can still make the BBC a more modest cost. We believe the BBC, it is mostly a reflection (often common sense) on the orientation of the house, insulation, choice of materials and electrical equipment (including ventilation) and most of all excellent quality of implementation on tightness parasite air and on the latter point, the company ORLHAC brilliantly showed that she was very competent.

More:
- Wood forum salon Marvejols
- Visit eco-habitat forum, BBC and HQE ...
- Discussion of the labels and standards of ecological and economical housing

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

BBC Effinergie: maison ossature bois en Lozère

Partagez cet article avec vos amis:

Le salon forum bois de Marvejols présente une maison BBC en bois en Lozère

La première maison bois labellisée BBC de Lozère qualifiée de « maison la plus étanche de France » (BBC : Bâtiment Basse Consommation)

En Février 2010, l’entreprise ORLHAC sarl a construit la première maison bois labellisée BBC en Lozère (Maison LAGLOIRE à Montrodat) selon les plans de l’architecte Nathalie Crépin. Les résultats du test d’infiltrométrie (Q4 = 0,07) permettant la labellisation du bâtiment, présentent une performance bien supérieure à celle nécessaire au label BBC (Q4=0,60) et même à celles du label PASSIFS (Q4=0,20).

Les tests passés haut la main, cette maison bois a été qualifiée de « maison la plus étanche de France… » par SIRTEME, organisme certificateur. La loi Grenelle 2, publiée au journal officiel le 13 juillet 2010, a pour objectif l’amélioration énergétique des bâtiments et l’harmonisation des outils de planification.

Au vu de cette publication, cette construction bâtie en février était même d’avant-garde compte tenu de la nouvelle réglementation et des résultats obtenus aux tests.

Questions à Jean-Pierre Orlhac, constructeur et à Nathalie Crépin, architecte

CCI : Pouvez-vous préciser ce qu’est une maison BBC ?

JPO : C’est une maison à basse consommation d’énergie. L’appellation BBC-Effinergie est un label de performance énergétique des constructions. Il désigne les bâtiments neufs dont les très faibles besoins en énergie (pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, …) permettent de réduire considérablement les consommations et donc le coût de fonctionnement de la maison, mais aussi ses émissions de gaz à effet de serre.

NC : Une maison BBC a d’ailleurs tout intérêt à respecter les critères d’un bâtiment bioclimatique pour tirer profit au maximum des apports environnementaux avant de faire appel à la technologie (solaire photovoltaïque, solaire thermique, système de chauffage…). Le bioclimatisme permet d’utiliser dès la conception d’une maison, les atouts du microclimat du site d’implantation (ensoleillement, vents dominants, inertie du sol…) sans pour autant négliger l’aspect humain du projet, c’est-à-dire la fonctionnalité et le confort. Une maison bioclimatique se doit de tendre vers une autonomie énergétique grâce à une symbiose avec son environnement naturel.

CCI : Quelles sont les difficultés dans la mise en oeuvre de ce type de chantier ? et en quoi consiste un test d’infiltrométrie ?

JPO : Pour réaliser une maison performante et économique d’un point de vue énergétique, saine et confortable pour ses occupants et pour un coût acceptable, il est nécessaire d’adopter une démarche globale dès la conception de la maison.

On s’attachera notamment à veiller à la compacité de la maison, à son orientation, au niveau d’isolation des parois et des menuiseries, à l’étanchéité à l’air, au choix du système de ventilation et de chauffage.

L’obtention du Label BBC-Effinergie exige un très haut niveau d’isolation, mais il intègre également un paramètre impératif : la maîtrise de l’étanchéité à l’air des parois. Il s’agit d’éradiquer les entrées d’air froid parasites, qui peuvent représenter 25% des déperditions thermiques des bâtiments traditionnels (entrées d’air froid par les prises, sur le périmètre des ouvertures, par la toiture, …).
Le test d’infiltrométrie a pour but de mesurer ces fuites et pénétrations d’air parasites. Pour cela, on installe une « porte soufflante » et des capteurs de pression reliés à un ordinateur de pilotage des mesures. Le bâtiment est mis en pression et en dépression pour simuler l’effet du vent sur les parois extérieures et mesurer ainsi le taux de renouvellement d’air par les fuites. Ce test a été réalisé en cours de chantier (phase d’auto-contrôle) et en fin de chantier pour vérifier que la maison atteint les exigences du label BBC-Effinergie.

Les résultats du test d’infiltrométrie sont excellents (9 fois mieux que les exigences du label BBC, 3 fois mieux que le label MAISON PASSIVE) et confirment la performance du mur à ossature bois « Basse Energie ORLHAC » mis au point par notre bureau d’études interne, fabriqué et mis en oeuvre par l’équipe des charpentiers ORLHAC.

CCI : Quelles sont les difficultés dans la conception de ce type de projet ?

NC : La labellisation d’un bâtiment BBC s’obtient suite à des tests et des études essentiellement thermiques et énergétiques. La difficulté dans la conception de ce type de bâtiment est que les exigences thermiques ne doivent pas prendre le pas sur l’ensemble des paramètres relatifs à la conception du projet : fonctionnalité, intégration au site, confort de vie, et coûts…Le projet de M. et Mme Lagloire est à ce titre une réussite, car aucune concession esthétique et fonctionnelle (ex : accessibilité) n’a été faite au dépend de ses performances thermiques.

CCI : Le bois est-il un matériau particulièrement adapté pour concevoir des maisons BBC ?

JPO : C’est tout à fait exact. La construction en bois, bien conçue et bien maîtrisée, est en excellente position pour répondre aux exigences de performance thermique et de maîtrise des coûts de construction. Le bois est aussi une ressource naturelle, renouvelable et propre, qui a un effet bénéfique sur le potentiel de réchauffement de la planète : il permet de stocker une importante quantité de carbone ; entre 20 et 30 tonnes pour une maison individuelle.

NC : Les avantages de concevoir une maison BBC en ossature bois sont multiples. Cela offre plus de liberté pour l’intégration de baies vitrées ou de serres bioclimatiques. Le bois permet également de faciliter les jonctions entre les parois verticales, les parois horizontales et les ouvertures. Le bâtiment y gagne en cohérence et de ce fait les ponts thermiques et à l’air sont réduits. Grâce à une préfabrication en atelier de l’ossature bois, la durée du montage sur site est rapide et les risques d’approximation diminués.

CCI : Une idée reçue consiste à dire que les bâtiments bois ont une durée de vie inférieure à des bâtiments dits « traditionnels » (béton, briques, pierre…). Qu’en pensez-vous ?

JPO : Il n’y a pas de difficultés particulières sur la pérennité des constructions en bois. Les exemples sont nombreux en France et à l’étranger. Ici même, l’une des plus anciennes maisons de Saint Chély d’Apcher, la maison de Mlle BONNET, est une maison à colombage avec structure porteuse en bois … Bien sûr, comme pour tous les matériaux de construction, le bois demande une bonne conception et du savoir-faire de mise en oeuvre.

NC : Cette idée reçue se comprend, ici en Lozère, car historiquement le matériau de construction était la pierre. Dans les régions ( ex : Alsace) ou les pays ( ex : la Suède) dans lesquels les bâtiments étaient construits en bois, cette idée préconçue n’existe pas . On trouve des bâtiments ayant plusieurs siècles construits en colombage (ancêtre de l’ossature bois), ou des maisons en pisé.

CCI : Pensez-vous qu’il est possible et rentable de concevoir des bâtiments BBC de dimensions supérieures (immeubles semi-collectifs, crèches, écoles, …) ?

JPO : Bien sur. La recherche de performance thermique, de maîtrise des coûts de fonctionnement et de chauffage, de bien-être des occupants et de respect de l’environnement est tout aussi présente dans les bâtiments collectifs. Les grands bâtiments BBC apparaissent ci et là : logements sociaux, écoles, crèches, bâtiments administratifs. En 2009, nous avons participé à la construction d’un bâtiment administratif « Passif » de 350 m2 : bien qu’il soit situé dans une zone climatique défavorable, ce bâtiment n’a pas besoin de système de chauffage traditionnel ni de climatisation.

NC : Plus le bâtiment est de grande dimension plus il est facile de le concevoir en BBC car plus on peut rendre le bâtiment compact, plus on diminue la surface des parois extérieures et donc les sources de déperditions. Aujourd’hui, je travaille par exemple à la conception d’un logement bois à Ispagnac, qui est commun à plusieurs familles. L’association des bâtiments y permet une diminution des dépenses énergétiques.

CCI : Quel est l’avenir de la maison bois et du BBC en Lozère ?

JPO : Les enjeux environnementaux, la maitrise de l’énergie et l’évolution de la réglementation nous amèneront à préférer les constructions à basse consommation d’énergie. Pour y parvenir, le bois restera une solution fiable, confortable, économique et respectueuse de notre environnement.

NC : Suite à cette expérience, j’oriente tous mes chantiers vers un test à l’étanchéité car cela apporte une garantie dans la qualité de la mise en oeuvre. Plus les entreprises seront nombreuses à faire l’expérience du BBC plus cette mise en oeuvre soucieuse du détail deviendra évidente.

Par ailleurs, la Lozère étant le département possédant la température moyenne la plus basse, la dépense énergétique liée au chauffage est importante, le retour sur investissement y est donc très rapide. Ceci devrait logiquement être très incitatif pour le développement du BBC en Lozère.

Questions à M. et Mme Lagloire, porteurs du projet

CCI : Pourquoi et comment vous est venue l’envie de construire ce type de maison ?

SL : Au départ, nous ne connaissions pas la notion de BBC, nous souhaitions une maison bioclimatique et intégrée dans notre environnement de construction (milieu semi urbain, ambiance caussenarde). Nous avons donc fait appel à Nathalie CREPIN qui était sensibilisée au bioclimatisme. Elle a conçu la maison sur ces principes avec en plus une contrainte d’accessibilité pour une personne en fauteuil roulant. Sur ces bases, nous avons déposé le permis de construire le 6 février 2010 et obtenu deux mois plus tard. A ce stade, nous n’avions toujours pas de notion du BBC.

Par la suite, lors d’une discussion avec Mathieu COUDERC, chargé de mission énergies renouvelables du Département, nous avons découvert le BBC et ses avantages financiers (économies d’énergie et avantages fiscaux).

Très vite, nous avons cherché des informations et des artisans locaux pour adapter notre projet aux exigences BBC. Nous avons rencontré l’entreprise ORLHAC qui travaillait sur des maisons bois à haute performance énergétique. Le sérieux et la motivation de cette entreprise nous a décidé à nous engager dans l’aventure du BBC. Nous avons donc réuni toutes les entreprises avec lesquelles nous envisagions de travailler et nous leur avons exposé notre projet BBC et comme aucun artisan n’avait d’expérience dans ce domaine, nous leur avons demandé s’ils acceptaient de jouer le jeu et tous ont accepté. Nous tenons d’ailleurs encore à les remercier car ils ont été formidables dans la qualité de leur travail.

CCI : Pourquoi le bois ? Est-il facile de porter un projet de maison bois en Lozère ?

SL : Mes parents possèdent une maison à ossature bois venue directement d’Allemagne et depuis trente ans qu’elle est construite, elle est toujours aussi confortable et raisonnablement consommatrice en énergie. En regardant la conception de cette maison, nous avons vu que les Allemands étaient largement en avance en matière de construction bois.

CCI : Combien de temps s’est déroulé à partir de l’idée du projet jusqu’à l’aménagement dans votre maison ?

SL : L’idée du projet BBC stricto sensus a émergé le 13 avril 2009 lors de notre rencontre avec Mathieu Couderc (le permis était déjà obtenu) et nous avons emménagé le 26 août dernier.

CCI : Y a t-il un surcoût dans ce projet par rapport à une maison dite « classique » ? Est-il compensé et comment ?

SL : A la base, nous avions une maison avec une conception originale (serre en ogive), des équipements spécifiques (puits canadien, ventilation double flux, solaire thermique, solaire photovoltaïque, brises-soleil), nous avons utilisé des matériaux encore peu utilisés par les artisans (laine de bois, fermacell, tuiles en Mélèze) ce qui augmente le coût par rapport à une construction dite classique, mais c’était un choix personnel.

Le coût de la maison est estimé à 1 600 € TTC/m2.

Avec l’expérience, nous avons appris que l’on peut quand même faire du BBC pour un coût plus modeste. Selon nous, le BBC, c’est surtout une réflexion (souvent de simple bon sens) sur l’orientation de la maison, l’isolation, le choix des matériaux et des matériels électriques (ventilation notamment) et surtout, surtout une excellente qualité de mise en oeuvre sur l’étanchéité à l’air parasite et sur ce dernier point, l’entreprise ORLHAC a brillamment montré qu’elle était très compétente.

En savoir plus:
le salon forum bois de Marvejols
– visiter le forum eco-habitat, BBC et HQE…
– discussion sur les labels et normes des habitations écologiques et économes

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *