Aquazole Elf: a water-diesel fuel


Share this article with your friends:

Adding water to the fuel of a diesel engine: the aquazole

Keywords: diesel, clean water, addition, pollution, drop, smoke, aquazole, Aquasole

Download the report from ADEME entitled: FUEL TESTING
Aquazole ® ON BUS FLEET

This page explains, in part, the findings seen on water-doped vehicles like our Zx (see page "Our experiment"). The most interesting parts are in italic-bold. Yet despite these results, dating from before 1998, and from a large oil group, the aquazole is still not sold (officially) to the general public ... Why?

The emulsion of water in the diesel fuel

A new type of fuel for diesel engines (Fuel Supplement Energy and Commodities letter No. 5-3 1998ème quarter)

In recent 30 years consumption of diesel has increased 7. It went from Mt 3,5 1967 to 24,5 1997 Mt, primarily due to the growth of freight transport which today represents approximately 60% of consumption (the 40% remaining correspond to the consumption of private vehicles).

Meanwhile, awareness of the pollution caused by transport led to a gradual hardening of a part of the emission regulations and also the quality of fuels.

The development of catalytic converters 3 tracks on the exhaust ignition engines fueled by unleaded petrol has reduced so sensitive pollutant emissions (CO, NOx, HC). For diesel engines, control of pollutant emissions was found more difficult to achieve.

Also many research programs have been launched to reduce pollution from diesel vehicles as by manufacturers by tankers.

It is in this context that ELF Antar FRANCE done for several years studies on a new type of fuel consisting of an emulsion of water in the diesel fuel, stable and usable by the diesel engine without modification.

Indeed, the benefits of water injection in a diesel engine type are known from the beginning of the century: possibility of increasing the compression ratio and the specific power, removal of deposits, reductions in emissions of NOx and soot due in particular to the lowering of the temperature of the combustion chamber.

The water content was optimized for best efficiency in terms of reduction of NOx pollutants and soot firstly, and secondly emulsion stability. The relevance of the new type of fuel is its stability characteristics gained through purely organic additives that contain no metallic element or halogenated compound, which will have no effect on the release of exhaust gases.

The gas oil base in the composition of the EEG fully meets the European standard EN 590, in effect, that defines the European commercial diesel.

Initially, the new fuel (EEG, emulsion of water in Diesel) will be intended for diesel vehicles fleets of professional and easy to appovisionner with a specific logistics (bus, buses, garbage trucks, cleaning vehicles of roads, locomotives and diesel engines), as well as fixed installations (power generators).

Before the first results in the reduction of pollutant emissions, the DHYCA and other authorities concerned expressed interest. They authorized the ELF Company to undertake trials to build a case for approval and then the unmarked marketing of this new type of fuel.

I - EXPERIMENTAL RESULTS OBTAINED

From an optimized formulation (water, gas oil additive) taking into account:

- The stability of the emulsion,
- Emissions reductions,
- Operability of the engine (power change, adjustments, technical monitoring)

tests were undertaken both laboratory and engine bench or vehicle, in partnership with a manufacturer of trucks, urban transport companies, municipal corporations or removal of garbage or cleaning.

1.1 Emulsion stability

It is the primary criterion to be met, without which there can be no EEG fuel. Various aspects of stability were studied and related issues resolved: storage stability (the product takes over 4 months), low temperature stability, stability to sudden temperature changes, oxidation stability, resistance to bacterial contamination

1. 2 Reduced pollutant emissions reported emissions of commercial diesel

The environmental benefit is significant on heavy-duty, especially on older engines MAN SC10, Equipping city buses.

There is, by measurements on standard cycles (European cycle R49-13 modes AUTONAT cycle, AQA-RATP cycle, cycle IVR, etc ...) for an EEG compared with diesel fuel used in the formulation of the EEG :

- A reduction in NOx emissions to 15 30%;
- A reduction of smoke and soot to 30 80%;
- A reduction in 10 particle emissions 80%.

These results will be refined and optimized based on the composition of the EEG, notammant of the water content of the sulfur content of diesel fuels, depending also on future types and new engine emissions control technologies. Then the results should be confirmed by durability tests of performance obtained.

1. 3 Reducing energy consumption

Reported to the base "diesel", there is a slight tendency to reduce the energy consumption of about 2%, explained by a more complete combustion of hydrocarbons in the presence of water and thus leading to a slight performance improvement.

1. 4 Maintenance and technical and statistical monitoring of vehicles powered by EEG

A hundred vehicles today use EEG as fuel (buses, coaches, skips). Since May 1995, 3 urban bus rolled over 250000 km without major incident or event wear. Kilometers traveled by all vehicles now approaching 100 600 000 km.

The technical and statistical monitoring of engines and equipment powered by EEG is performed according to an ELF / IVR protocol that includes an analysis of risks related to the use.

Extending over several years, it will focus on well-defined sample of vehicles. The protocol calls for IFP acting as expert.

II - METHODOLOGY FOR CHARACTERIZING THE NEW TYPE OF FUEL GET

In a first time ELF has developed a test protocol, validated by its own control laboratories comprising firstly the characterization of the actual emulsion and on the other hand characterization of the GET used as fuel diesel engine with demarcated test methods for conventional oil methods listed in European standard EN 590 defining diesel.



The inclusion of test methods proposed by ELF, both by the Administration (DHYCA, DGDDI, DGCCRF) as both oil and automobile industries concerned (Heavyweight), requires approval work characteristics, validation and standardization of test methods by the Bureau de Normalisation du Petrole (OISP), French standards organization of test methods for petroleum products.

This work relied on interlaboratory tests organized as part of OISP missions, lead to standardization. They should be launched in the coming months and take place over a year.

It should then be possible to define the specifications ensuring merchantability EEG for their use as diesel fuel.

Finally, to reach the stage of commercialization, EEG fuel should be subject to all the procedures concerning the release for consumption of a new fuel, including notification to the European authorities in accordance with 83 / 189 Directive.

III - CONCLUSION

In conclusion, the emulsion of water in the diesel fuel (EEG) appears as a new type of clean fuel for diesel engine trucks, likely to significantly reduce emissions of pollutants in particular NOx, soot and particles immediately usable without significant modification of existing vehicles of engines and equipment.

However, work confirmation and deepening environmental benefits as well as durability tests still due. Moreover, in reaching its release to the market even reserved for captive fleets professional, easy to supply, it is necessary to have agreed specifications for specific characteristics measured by standardized test methods, in accordance with the procedures French administrative and in accordance with European technical regulations.

All these conditions are met, the next one to two years, a new type of fuel, the GET, should be released.

According to the Ministry of Economy, Finance and Industry, 15 / 06 / 1999


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Aquazole d’Elf: un carburant eau-gasoil

Partagez cet article avec vos amis:

Addition d’eau dans le carburant d’un moteur Diesel : l’aquazole

Mots clés : diesel, propre, eau, addition, dépollution, baisse, fumée, aquazole, aquasole

Télécharger le rapport de l’Ademe intitulé : EXPERIMENTATION DU CARBURANT
AQUAZOLE ® SUR DES FLOTTES D’AUTOBUS

Cette page permet d’expliquer, en partie, les constatations vues sur des véhicules dopés à l’eau comme notre Zx ( voir la page « Notre expérimentation » ). Les parties les plus intéréssantes sont en italique-gras. Pourtant malgré ces résultats, datant d’avant 1998, et issus d’un grand groupe pétrolier, l’aquazole n’est toujours pas vendu ( officiellement ) au grand public…Pourquoi ?

L’émulsion d’eau dans le gasole

Un nouveau type de carburant pour les moteurs diesel (Supplément hydrocarbures à la lettre Energies et Matières Premières N°5-3ème trimestre 1998)

Au cours des 30 dernières années, la consommation du gazole a été multipliée par 7. Elle est passée de 3,5 Mt en 1967 à 24,5 Mt en 1997, principalement en raison de l’essor du transport de marchandises qui représente aujourd’hui environ 60 % de la consommation (les 40 % restant correspondent à la consommation des véhicules particuliers).

Parallèlement, une prise de conscience de la pollution induite par les transports conduisait à un durcissement progressif d’une part de la réglementation sur les émissions et d’autre part de la qualité des carburants.

La mise au point des pots catalytiques 3 voies sur les gaz d’échappement des moteurs à allumage commandé alimentés par une essence sans plomb a permis de réduire de façon sensible les émissions de polluants (CO, NOx, HC). Pour les moteurs diesel, le contrôle des émissions des polluants s’est trouvé plus ardu à réaliser.

Aussi de nombreux programmes de recherche ont été lancés pour réduire la pollution des véhicules diesel tant par les constructeurs que par les pétroliers.

C’est dans ce cadre que ELF ANTAR FRANCE effectue depuis plusieurs années des études sur un nouveau type de carburant constitué par une émulsion d’eau dans le gazole, stable et utilisable par le moteur diesel sans modification.

En effet, les avantages de l’injection d’eau dans un moteur de type diesel sont connus depuis le début du siècle : possibilité d’accroître le taux de compression et la puissance spécifique, élimination des dépôts, réductions des émissions de NOx et de suies dues notamment à l’ abaissement de la température de la chambre de combustion.

La teneur en eau a été optimisée pour obtenir la meilleure efficacité en terme de réduction des émissions de polluants NOx et suies d’une part, et de stabilité d’émulsion d’autre part. La pertinence du nouveau type de carburant réside dans ses caractéristiques de stabilité acquise grâce à des additifs purement organiques qui ne contiennent ni élément métallique ni composé halogèné, ce qui n’aura pas d’effet sur les rejets de gaz d’échappement.

La base gazole entrant dans la composition de l’EEG répond en tous points à la norme européenne EN 590, en vigueur,qui définit le gazole commercial européen.

Dans un premier temps, le nouveau carburant (EEG, Emulsion d’Eau dans le Gazole) sera destiné au parc diesel des flottes professionnelles faciles à appovisionner et disposant d’une logistique spécifique (bus, autocars, bennes à ordures ménagères,véhicules de nettoyage de la voirie, locomotives et moteurs diesel), ainsi qu’aux installations fixes (générateurs d’électricité).

Devant les premiers résultats obtenus, en matière de réduction des émissions de polluants, la DHYCA ainsi que les autres administrations concernées se sont montrées intéressées. Elles ont autorisé la Société ELF à réaliser des expérimentations afin de constituer un dossier en vue de l’homologation puis de la commercialisation banalisée de ce nouveau type de carburant.

I – LES RESULTATS EXPERIMENTAUX OBTENUS

A partir d’une formulation optimisée (eau, gazole, additif) prenant en compte :

– la stabilité de l’émulsion,
– les réductions des émissions,
– l’opérabilité du moteur (variation de puissance, réglages, suivi technique),

les essais ont été entrepris tant en laboratoire que sur un banc moteur ou sur véhicule, en partenariat avec un constructeur de poids lourds, des sociétés de transport urbain, ou des sociétés municipales d’enlèvement d’ordures ou de nettoyage.

1.1 Stabilité de l’émulsion

C’est le critère primordial à satisfaire, sans lequel il ne saurait y avoir de carburant EEG. Divers aspects de la stabilité ont été étudiés et les problèmes connexes résolus : stabilité au stockage (le produit tient plus de 4 mois), stabilité aux basses températures, stabilité aux variations brutales de température, stabilité à l’oxydation, résistance à la contamination bactérienne

1. 2 Réduction des émissions de polluants rapportées aux émissions d’un gazole commercial

Le bénéfice environnemental est significatif sur les moteurs de poids lourds, en particulier sur les anciens moteurs MAN SC10, équipant les bus urbains.

On constate, par des mesures effectuées sur des cycles normalisés (cycle européen R49-13 modes, cycle AUTONAT, cycle AQA-RATP, cycle RVI, etc…), pour un carburant EEG comparé avec le gazole entrant dans la formulation de l’EEG :

– une réduction des émissions de NOx de 15 à 30 %;
– une réduction des fumées et des suies de 30 à 80 %;
– une réduction des émissions de particules de 10 à 80 %.

Ces résultats devront être affinés et optimisés en fonction de la composition des EEG,notammant de la teneur en eau de la teneur en soufre des carburants diesel, en fonction également des types futurs et des nouvelles technologies de dépollution des moteurs. Ensuite les résultats devront être confirmés par des essais de durabilité des performances obtenues.

1. 3 Réduction de la consommation énergétique

Rapportée à la base « gazole », on observe une légère tendance à la réduction de la consommation énergétique de 2% environ, explicable par une combustion plus complète des hydrocarbures en présence d’eau et conduisant ainsi à une légère amélioration du rendement.

1. 4 Entretien et suivi technique et statistique des véhicules alimentés en EEG

Une centaine de véhicules utilisent aujourd’hui l’EEG comme carburant (bus, cars, bennes). Depuis mai 1995, 3 bus urbains ont roulé plus de 250000 km sans incident majeur, ni manifestation d’usure . Les kilomètres parcourus par l’ensemble des 100 véhicules approchent désormais 600 000 km.

Le suivi technique et statistique des moteurs et équipements alimentés par des EEG est effectué selon un protocole ELF/RVI qui inclut une analyse de risques, liés à l’utilisation.

S’étendant sur plusieurs années, il portera sur des échantillons bien déterminés de véhicules. Le protocole fait appel à l’IFP agissant comme expert.

II – LA METHODOLOGIE POUR CARACTERISER LE NOUVEAU TYPE DE CARBURANT EEG

Dans un premier temps ELF a mis au point un protocole d’essais, validé par ses propres laboratoires de contrôle comprenant d’une part la caractérisation de l’émulsion proprement dite et d’autre part la caractérisation de l’EEG utilisée comme carburant de moteur diesel à l’aide de méthodes d’essais démarquées des méthodes pétrolières classiques figurant dans la norme européenne EN 590 définissant le gazole.

La prise en compte des méthodes d’essais proposées par ELF, tant par l’Administration (DHYCA, DGDDI, DGCCRF) que par les deux industries concernées pétrolière et automobile (Poids Lourds), nécessite des travaux d’homologation des caractéristiques, de validation et de normalisation des méthodes d’essais par le Bureau de Normalisation du Pétrole (BNPé), organisme français de normalisation des méthodes d’essais relatives aux produits pétroliers.

Ces travaux appuyés sur des essais circulaires organisés dans le cadre des missions du BNPé, aboutiront à la normalisation. Ils devraient être lancés dans le mois à venir et se dérouler sur une année.

Il devrait alors être possible de définir les spécifications garantissant une qualité loyale et marchande des EEG pour leur usage comme carburant diesel.

Enfin, pour passer au stade de la commercialisation, le carburant EEG devra faire l’objet de toutes les procédures concernant la mise à la consommation d’un nouveau carburant, y compris la notification aux instances européennes en conformité avec la Directive 83/189.

III – CONCLUSION

En conclusion, l’émulsion d’eau dans le gazole (EEG) apparaît comme un nouveau type de carburant propre, pour moteur diesel de poids lourds, susceptible de réduire de façon sensible les émissions de polluants en particulier les NOx, suies et particules, utilisable immédiatement sans modification importante des moteurs et équipements des véhicules existants.

Toutefois, des travaux de confirmation et d’approfondissement des avantages environnementaux ainsi que des essais de durabilité restent à effectuer. De plus, pour aboutir à sa mise à la consommation même réservée aux flottes professionnelles captives, faciles à approvisionner, il est nécessaire de disposer de spécifications reconnues, relatives à des caractéristiques précises mesurées par des méthodes d’essais normalisées, en conformité avec les procédures administratives françaises ainsi qu’en conformité avec les règlements techniques européens.

Toutes ces conditions étant remplies, d’ici un ou deux ans, un nouveau type de carburant, l’ EEG, devrait voir le jour.

D’après le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, 15/06/1999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *