saving bulbs and environment


Share this article with your friends:

Here is a succinct study on the environmental impact of new bulbs so-called energy saving.

Keywords: bulbs, economy, energy, pollution, light, compact fluorescent, waste processing, impact, nature

Introduction



Fluorescent tubes, improperly called "neon tubes", compact fluorescent lamps and high intensity discharge lamps (for public lighting) belong to the family of light sources in which light is produced, directly or indirectly, by a electrical discharge in a gas, a metal vapor or a mixture of several gases and vapors.

In the case of fluorescent and compact fluorescent lamps, most of the light is emitted from a phosphor layer excited by the ultraviolet radiation from the discharge. It remains confined within the lamp, the glass bulb is not transparent to UV light.

Despite their size, the low electric power consumption and high light flux of the light sources mainly destined to the lighting of factories, offices, schools, hospitals as well as street lighting urban and road.

New more compact lamps with luminous properties suitable for domestic lighting made them their breakthrough years in homes.
All these light sources use a very low dose of metallic mercury enclosed in the envelope of the lamp glass. There is currently no mercury substitute that would allow the operation of discharge lamps and which would give them a luminous efficiency equal quality and light.

In recent years the contribution of discharge lamps to the preservation of the environment has improved a lot. This change applies to product features but also the associated manufacturing process.

The life cycle assessment of light sources, "from cradle to grave", teaches us that, on average and on a European scale, the electrical energy consumed throughout their lifetime is responsible for more 90% of their effect on the environment. The life cycle analysis of a tubular fluorescent lamp made by an independent British firm shows that the energy consumed contributes to 99% in its impact on the environment.

Although the reduction or elimination of hazardous materials used already contributes to environmental protection, the most effective contribution is, of course, increased luminous efficiency of sources, that is to say, the improvement of transformation of electric energy into light energy.

Télécharger le document intégral: « Les Lampes à Décharge et l’Environnement »

Content:
- Contribution to environmental protection and resource conservation
- Materials having an effect on the environment
- Elimination of end of life lamps


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Ampoules économiques et environnement

Partagez cet article avec vos amis:

Voici une étude succinte sur l’impact environnemental des nouvelles ampoules dites à économie d’énergie.

Mots clés : ampoules, économie, energie, pollution, electricité, fluocompactes, déchets, traitement, impact, nature

Introduction

Les tubes fluorescents, improprement appelés « tubes néon », les lampes fluocompactes et les lampes à décharge à haute intensité (pour l’éclairage public) appartiennent à la famille de sources de lumière dans laquelle la lumière est produite, directement ou indirectement, par une décharge électrique dans un gaz, une vapeur métallique ou un mélange de plusieurs gaz et vapeurs.

Dans le cas des lampes fluorescentes et fluocompactes, la majeure partie de la lumière est émise par une couche de substances fluorescentes excitées par le rayonnement ultraviolet de la décharge. Ce dernier reste confiné à l’intérieur de la lampe car le verre de l’ampoule n’est pas perméable aux UV.

Malgré leur encombrement, la faible consommation d’énergie électrique et le flux lumineux important de ces sources de lumière les destinent principalement à l’éclairage d’usines, de bureaux, d’écoles, d’hôpitaux ainsi qu’à l’éclairage public urbain et routier.

Des nouvelles lampes plus compactes avec des propriétés lumineuses adaptées à l’éclairage domestique ont fait ces derniers années leur percée dans les foyers.
Toutes ces sources de lumière font appel à une dose très faible de mercure métallique, enfermé dans l’enveloppe en verre de la lampe. Il n’existe actuellement aucun substitut du mercure qui permettrait le fonctionnement des lampes à décharge et qui leur donnerait une efficacité lumineuse et une qualité de lumière équivalentes.

Depuis quelques années la contribution des lampes à décharge à la préservation de l’environnement a beaucoup progressé. Cette amélioration concerne les caractéristiques des produits mais aussi le processus de fabrication associé.

L’évaluation du cycle de vie des sources de lumière, « du berceau à la tombe », nous apprend qu’en moyenne et à l’échelle européenne, l’énergie électrique consommée tout au long de leur durée de vie est responsable pour plus de 90% de leur effet sur l’environnement. L’analyse du cycle de vie d’une lampe fluorescente tubulaire effectuée par un cabinet britannique indépendant montre ainsi que l’énergie consommée intervient pour 99 % dans son impact sur l’environnement.

Même si la réduction, voire la suppression des matériaux dangereux employés contribue déjà à la protection de l’environnement, la contribution la plus efficace est, bien sûr, l’augmentation de l’efficacité lumineuse des sources, c’est-à-dire l’amélioration de la transformation de l’énergie électrique en énergie lumineuse.

Télécharger le document intégral: « Les Lampes à Décharge et l’Environnement »

Contenu :
– Contribution à la protection de l’environnement et à la conservation des ressources
– Matériaux ayant un effet sur l’environnement
– L’élimination des lampes en fin de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *